Journal
Les Fables de Jean de La Fontaine au Théâtre du Tambour Royal : Quelle ménagerie !
Après les croustillants Dévergondages baroques que Iakovos Pappas et l’Ensemble Almasis nous ont offert pendant plus de deux mois au Tambour Royal, la musique baroque et la bonne humeur sont à nouveau au rendez-vous jusqu’au début de juillet sur la scène du théâtre de la rue du Faubourg du Temple avec « Les Fables de Jean de la Fontaine ».
Auteur des Dévergondages baroques, le metteur en scène Benoist Brummer récidive, avec autant d’imagination et de talent ! Au début du XVIIIe siècle, Louis-Nicolas Clérambault mit en musique nombre de fables de Jean de la Fontaine en empruntant des thèmes de vaudevilles en vogue à l’époque. Le résultat s’avère éblouissant de finesse mais demeurait curieusement méconnu.
Il faut il est vrai disposer d’un interprète capable de restituer la saveur et les climats changeants de ces pages. Très remarqué dans les Dévergondages baroques, le baryton-basse Paul-Alexandre Dubois est l’homme de la situation ! Transformé en directeur de ménagerie ambulante - pantalon en peau de léopard, gilet en peau de zèbre, fouet à la main – par Benoist Brummer, le chanteur peut donner libre cours à son art de la comédie et à sa truculence en compagnie d’un Iakovos Pappas déguisé pour la circonstance en caniche royal.
Avec une palette vocale et expressive d’une ampleur étonnante, un sens de la caractérisation à couper le souffle, P.A.Dubois explore une vingtaine de fables avec le précieux concours d’un partenaire qui agrémente par ailleurs cette « ménagerie lyrique » de quelques pièces de clavecin de Royer, Rameau, Corrette et Dandrieu – de vrais bijoux de poésie !
Petits et grands ne peuvent que se régaler d’un spectacle enlevé avec rythme et esprit et d’une irrésistible drôlerie. Empressez-vous de le déguster !
Alain Cochard
Les Fables de Jean de La Fontaine, Théâtre du Tambour Royal (jusqu’au 11 juillet).
Photo: DR
Derniers articles
-
09 Janvier 2025Pierre-René SERNA
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX
-
06 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN