Journal

Les pianos du Nouveau Siècle à Lille

Point d’orgue de la riche année du 30ème anniversaire de l’Orchestre National de Lille, « Les pianos du Nouveau Siècle » réunissent trois jours durant une foison d’interprètes de toutes générations.

Depuis 1994, les amoureux de piano ont leurs habitudes à Lille. Cette date marquait en effet la création des Rencontres Internationales de Piano Robert Casadesus. Ces dernières s’étaient données pour mission de faire connaître de jeunes pianistes et ont reçu tous les ans jusqu’en 1993 trois ou quatre lauréats de concours internationaux.

Avec la désignation de Lille comme capitale européenne de la culture en 2004, les Rencontres ont totalement changé de visage et se sont muées en un Piano(s) festival auquel plus d’une quarantaine d’interprètes furent conviés offrant au public en l’espace d’un week-end un panorama diversifié du piano contemporain. Renouvelée en 2005, avec une affiche un peu plus modeste, l’expérience a confirmé l’ancrage de Piano(s) festival dans les habitudes des auditeurs.

Les pianos du Nouveau Siècle : s’il change de dénomination cette année tandis que la ville s’est mise à l’heure indienne avec Lille 3000, le festival reste fidèle à la formule inaugurée en 2004. Trois jours durant, le Nouveau Siècle de Lille fait oublier sa triste architecture et devient une vraie ruche musicale où l’auditeur a principalement le choix entre récitals et concerts avec orchestre – mais la musique de chambre n’est pas pour autant négligée (le Quatuor Renoir entre autres est de la fête).

Avec Paul Badura Skoda dans le 22ème Concerto de Mozart et Frank Braley pour le Concerto de Grieg, le concert du 8 décembre (à 20h15) avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus résume l’esprit d’une édition qui, à l’instar des deux précédentes rassemble des artistes de toutes générations, certains très présents, d’autres plus rares en France.
Nul besoin de présenter Jean-Efflam Bavouzet, Stephen Kovacevich, Michel Dalberto, François-René Duchâble (avec le comédien Alain Carré) ou Nikolaï Lugansky. Leurs noms asseyent la notoriété du festival et, par ricochet, contribuent à mettre en lumière de jeunes artistes : Francesco Tristano Schlimé (photo), Antti Siirala, Alexander Kobrin, Shani Diluka, Jonathan Gilad, Nicolas Stavy, Pascal Amoyel, Frédéric Vaysse-Knitter, etc. C’est dire que la philosophie qui animait les Rencontres Casadesus n’est pas totalement perdue. Les organisateurs se sont toutefois aussi attachés à inviter des aînés relativement rares sur les scènes françaises tels que Eugen Indjic, Cyprien Katsaris ou Jean-Bernard Pommier. Ce dernier aura d’ailleurs aussi pour tâche de diriger l’Orchestre de Bretagne venu épauler la phalange lilloise durant un week-end très dense.

Partagés entre auteurs classiques, romantiques et du XXe siècle, les ouvrages interprétés satisferont les goûts les plus variés. Et surprendront parfois, comme lors de ce concert de Wayne Marshall, avec l’ONL dirigé par James Judd, où l’on découvre le 2ème Concerto « sur des thèmes écossais » de MacMillan.

Alain Cochard

Les pianos du Nouveau Siècle. Du 8 au 10 décembre 2006. Renseignements : 03 20 12 82 40.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles