Journal
Lille Clef de Soleil : un festival qui monte
Fondé par Loïc Serrurier et Denis Simandy, le Festival Lille Clef de Soleil ne cesse de renforcer son audience depuis sa création en 2002. Musique et patrimoine font bon ménage dans cette manifestation qui, chaque jeudi de juillet et d'août (à 18h30 sauf exception), propose un concert dans un monument historique lillois.
Les raisons de ce succès ? Des tarifs modiques certes (et certains concerts gratuits), mais surtout une affiche éclectique et de qualité qui n'hésite pas à mêler le grand répertoire et la musique d'aujourd'hui (y compris le jazz). Clef de Soleil met en effet chaque année un auteur contemporain à l'honneur : après Gualtierro Dazzi en 2003 et Jean-Paul Dessy en 2004, Enrico Corregia est le compositeur invité de l'édition 2005 - et fera l'objet d'une journée spéciale le jeudi 28 juillet, avec la participation de l'Ensemble Antidogma. Rien de plus naturel d'ailleurs que la présence de Corregia cette année dans la mesure où Clef de Soleil a pris pour thème général "l'Italie musicale".
Si le jeudi est le jour de Clef de Soleil, c'est toutefois avec un week-end musical gratuit qu'il démarre (les 2 et 3 juillet). Dans le quartier St-Maurice-Pellevoisin, les mélomanes peuvent en effet assister à des concerts chez des particuliers pendant l'après-midi, tandis que le soir un concert de prestige est proposé (de la musique brésilienne avec l'Ensemble Jazz à la carte samedi au Parc de la Mairie de quartier, un récital de Claire-Marie Le Guay dimanche au Couvent des Dominicains).
Dès le jeudi 7 juillet, le festival prendra son rythme normal avec un récital de Roberto Cominati dans un programme qui fera le bonheur de tous les férus de piano romantique (à l'Auditorium Lalo). Par la suite, Valérie Aimard et Florence Millet (14 juillet), Emmanuel Rossfelder (21 juillet), Olivier Vernet (samedi 23 juillet pour un concert d'orgue gratuit en plein air), Antidogma (28 juillet), Alexander Ghindin (4 août), Ning Chi(alto) et Pascale Pirme(piano) (11 août), Sarah Louvion, Delphine Bardin et Maryse Castello(18 août) et - last but not least - le Quatuor Talich (25 août) sont au rendez-vous de la manifestation lilloise.
Alain Cochard
4ème Festival Clef de Soleil. Du 2 juillet au 25 août. Rens./ Rés. : 08 91 56 2004. www.clefdesoleil.com.
Photo : DR
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD