Journal

​Lischen & Fritzchen / Un Mari dans la serrure à Marigny – Offenbach à l’alsacienne

Une fois de plus les amateurs d’opérette et de partitions rares ont le regard tourné vers le studio Marigny puisqu’il accueille du 28 février au 5 mars une paire de un-acte dans la série des "Bouffes de Bru Zane" ; un rendez-vous que ne risque pas de pousser à la morosité.
A l’affiche : une célébrité, Offenbach, un inconnu, Frédéric Wachs (1824-1896) et deux compositions oubliées : Un mari dans la serrure et Lischen & Fritzchen. Qualifiée de « conversation alsacienne » par son auteur, ce dernier ouvrage vit le jour en 1863, un an avant La Belle Hélène, et offrit à la comédienne et chanteuse Zulma Bouffar (1843-1909) l’occasion de son premier grand coup d’éclat (elle fut par la suite l'interprète du rôle de Gabrielle lors de la création de la Vie parisienne en 1866). Un savoureux dialogue entre un domestique alsacien et une jeune fille –  à l'accent non moins prononcé ! – qui, après avoir cru qu'il était son frère découvre que Fritzchen est en réalité son ... cousin germain !
 
Quant au Mari dans la serrure (1878), il permettra de faire connaissance avec la musique de F. Wachs (qui fut un temps organiste de Saint-Merry et se rendit célèbre par une foultitude d'arrangements pour piano de pages lyriques fameuses) et une opérette où Bigorneau croit avoir vu la comédienne Thérézina en train de poignarder un homme. Mannequin et poignard factice ; la jeune femme ne faisait que répéter une scène de sa prochaine pièce !
Avec la mezzo Adriana Bignani Lesca dans les rôles de Lischen et Thérézina et le truculent Damien Bigourdan en Fritzchen et Bigorneau, un joyeux moment se profile. Jean-Marc Fontana est au piano, Romain Gilbert à la mise en scène.
 
Alain Cochard

Wachs : Une mari dans la serrure / Offenbach : Lischen & Fritzchen 
28, 29 février, 1er, 3, 4 et 5 mars 2020
Paris – Studio Marigny
www.theatremarigny.fr/spectacle/les-bouffes-de-bru-zane-fevrier-mars/
 
 Photo © PBZ
Partager par emailImprimer

Derniers articles