Journal

L’Orchestre national des Pays de la Loire fête ses 50 ans – Retour à Fontevraud

 
En septembre 1971, ce que l’on nommait alors Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire (né en 1970, suite aux décisions de Marcel Landowski, directeur de la musique au ministère de la Culture, de la réunion de l’Orchestre d’ l’Opéra de Nantes et de celui de la Société des concerts populaires d’Angers) donnait son premier concert à l’Abbaye de Fontevraud, sous la direction de Pierre Dervaux (1917-1992).(1)
 

Pierre Dervaux (1917-1992), premier directeur musical (1971-1975)

Orchestre national depuis 1996, la formation se souvient de son passage à l’Abbaye Royale tandis que se termine la saison de son cinquantenaire. Elle retrouve en effet ce haut lieu du patrimoine du 3 au 5 juin pour un week-end anniversaire. Le concert inaugural, conduit par Pascal Rophé (photo, 2), rassemblera des pages de Decoust, Ravel (la rare cantate Myrrha avec l’admirable Catherine Hunold entre autres) et Franck (la Symphonie). Après un samedi tout entier chambriste confié à des membres de l’ONPL en divers lieux de l’Abbaye, on retrouvera l’orchestre dimanche (16h30), mené cette fois par Ton Koopman, dans un programme Haydn comprenant L’Automne tiré des Saisons de Haydn (avec Elisabeth Breuer, Tilman Lichdi, Klaus Mertens et le Chœur de l’ONPL) et la Symphonie n° 100 « Militaire ». Tonique conclusion en perspective !
 
Alain Cochard

 (1) Un remarquable coffret de 3 CD publié il y a une vingtaine d’années par EMI (disponible sur le marché d’occasion) conserve la précieuse trace des années Dervaux dans des pages de D’Indy, Pierné, Rabaud, etc.
 
(2) Présent depuis 2014, Pascal Rophé passera la main à la direction musicale de l’ONPL à Sascha Goetzel en septembre prochain
 
L’ONPL à l’Abbaye Royale de Fontevraud
Du 3 au 5 juin 2022

www.fontevraud.fr/event/week-end-dete-en-musique-avec-lonpl/

Photo © Marc Roger OnPL

Partager par emailImprimer

Derniers articles