Journal
Lully parodié et autres « Rumeurs »
Le terme « rumeur » présente souvent une connotation négative, mais employé au pluriel dans le contexte de l’Opéra Comique il réserve de bien jolies surprises. Programmation parallèle à la production principale, « Les Rumeurs » lui apportent un enrichissant contrepoint où les auditeurs les plus curieux trouvent de quoi se satisfaire.
Du 21 au 27 janvier, Cadmus et Hermione de Lully est à l’affiche sous la direction de Vincent Dumestre et dans une mise en scène de Benjamin Lazar, avec André Morsch et Claire Lefilliâtre dans les rôles-titres. A côté de l’ouvrage de Lully, « Les Rumeurs » se devaient de songer à Pierrot Cadmus, la parodie de l’ouvrage de Lully que Denis Carolet écrivit en 1737 – cinquante ans donc après la mort du Surintendant – à l’occasion d’une reprise de Cadmus et Hermione à l’Académie Royale de Musique. Typique des spectacles forains en vogue à l’époque, Pierrot Cadmus sera donné à quatre reprises dans une mise en scène de Nicolas Vial, avec quelques musiciens du Poème Harmonique regroupés autour du claveciniste Philippe Grisvard, et permet de découvrir sur scène Benjamin Lazar, entre autres.
Profitant de la vogue de l’opéra-ballet, André Cardinal Destouches – un ancien élève de Campra – remporta un beau succès en 1703-1704 avec sa comédie-ballet Le Carnaval et la Folie (inspiré de l’ « Eloge de la Folie » d’Erasme). Elle figure au menu des « Rumeurs » pour deux représentations dans une production de l’Académie baroque européenne d’Ambronay dirigée par Hervé Niquet.
Enfin « Les Rumeurs » offrent aussi un séduisant volet chambriste. Intitulée « Les levers du Roi » cette série de cinq rendez-vous (tous donnés à l’heure de midi et d’une durée de 45 minutes environ) comprend par exemple un concert à deux violes de Sylvia Abramowicz et Jonathan Dunford ou un récital de clavecin de Bertrand Cuiller.
Alain Cochard
Cadmus et Herminone et ses « Rumeurs ». Opéra Comique. Du 21 janvier au 2 février 2008
Programme détaillé de l’Opéra Comique
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique