Journal

Mare Nostrum de Kagel à la Cité de la musique - Tragédie bouffe - Compte-rendu


Une piscine pour bébés en plastique bleu - sans eau - un vieux transat et un fauteuil club fatigué, un tronc de colonne ionique en guise de perchoir pour haute-contre : voilà tout le décor de Mireille Larroche pour la farce politico musicale de l’Argentin Mauricio Kagel Mare Nostrum (1975) présentée à l’Amphithéâtre de la Cité de la musique. Et ça marche ! Ce spectacle fut rôdé l’an passé à bord de la Péniche Opéra dont il conserve la dimension intimiste. Mais avec ce clown mélancolique de Kagel, ça déborde de toutes parts ! Vous connaissez le sujet que résume parfaitement le sous-titre : « Découverte, pacification et conversion du bassin méditerranéen par une tribu d’Amazonie ».

Autrement dit, l’inversion de la colonisation européenne et de la découverte de l’Amérique par Colomb et ses séides. C’est l’histoire revue avec des si et mise cul par-dessus tête à la manière de Rabelais, une fable à rebrousse-poil pour tordre le cou à la tradition ! Le colonisateur borné grimé en iroquois de pacotille, c’est le baryton Vincent Bouchot affronté à l’inénarrable haute-contre Dominique Visse campant un colonisé pétochard et prêt à tout pour sauver sa peau jusqu’à faire don de sa personne dénudée à l’envahisseur qui n’en a cure et le trucide : fin du drame. Le texte allemand a été traduit et actualisé en « vieux françois ».

Mais nos joyeux duettistes ne sont pas seulement d’excellents acteurs : le délicat Kagel a tissé pour ces vrais chanteurs des bribes de madrigaux savants et il a joué en virtuose le jeu du détournement des musiques turques de Mozart. Une demi-douzaine de membres de l’Ensemble 2E 2M leur donnent joliment la réplique en passant d’un instrument à l’autre en un saute-mouton d’un continent l’autre, des Andes au Maghreb, de l’Europe à la Sublime Porte… Mais rien n’est jamais sérieux avec ce diable de Kagel qui se moque de tout dans ses numéros de music hall.

Déjà fini ? En moins d’une heure vingt, la messe de la dérision est dite. Et bien chantée.

Jacques Doucelin

Kagel : Mare Nostrum - Paris - Amphithéâtre de la Cité de la musique, 31 mai 2011
(France Musique retransmettra la soirée le 15 juin à 20h)

> Programme détaillé et réservations de la Cité de la Musique

> Lire les autres articles de Jacques Doucelin

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles