Journal

Marie-Paule Milone et Denis Pascal à L’Orangerie de Rochemontès - Nostalgie russe

L’heure de la rentrée sonne partout : dimanche 28, l’Orangerie de Rochemontès, à quelques encablures de Toulouse, reprendra le cours de ses rendez-vous musicaux avec le duo formé de Marie-Paule Milone et Denis Pascal ; chaleureuse voix d’un violoncelle portée par le jeu attentif et complice de l’ancien élève de György Sebök. Le pianiste hongrois est d’ailleurs le trait d’union entre les deux artistes car c’est grâce à une rencontre avec ce dernier que la violoncelliste avait été invitée à travailler avec Janos Starker à l’Indiana University de Bloomington.

Rompus au dialogue chambriste, M.P. Milone et D. Pascal ont choisi de jouer d’un bout à l’autre la carte russe. A côté de la précoce Sonate en sol mineur op 19 de Rachmaninov et de la tardive Sonate en ut majeur op 119 de Prokofiev, ils ont en effet retenu deux pièces brèves qui viennent opportunément paysager leur programme : le Nocturne op 19/4 de Tchaïkovski et le Chant du ménestrel de Glazounov. Autant dire qu’une fin de dimanche synonyme de poésie et de lyrisme s’annonce dans le beau cadre de l’Orangerie de Rochemontès.

La saison musicale du lieu à d’ailleurs de la suite dans les idées : après Marie-Paule Milone, un autre ancien de Starker, Marc Coppey sera à l’affiche en janvier prochain pour un récital « Suites et sonates en miroir ».

Alain Cochard

Marie-Paule Milone / Denis Pascal
Œuvre de Rachmaninov, Prokofiev, Glazounov et Tchaïkovski
Orangerie de Rochemontès
31840 - Seilhbr
Rens. : www.orangerie-de-rochemontes.com

> Réservations sur internet

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Jean-Baptiste Millot
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles