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Mârouf, Savetier du Caire à l’Opéra-Comique - Au service d’un chef-d’œuvre - Compte-rendu

Mârouf revient ! Pour notre plus grand plaisir. C’est la production de l’Opéra-Comique en 2013, saluée en son temps comme un événement (1), qui revient sur les lieux de sa recréation après un détour par l’Opéra de Bordeaux (en février dernier). Avec toujours le même inusable entregent. La reprise s’inscrit cependant dans les ingrédients modifiés pour Bordeaux : dans la distribution vocale, la contribution des forces musicales de la cité d’Aquitaine, orchestre, chœur et chef, ainsi que dans des petites retouches de la mise en scène.
 
Cette dernière, concoctée par Jérôme Deschamps (directeur alors, en 2013, de l’Opéra-Comique), vise toujours aussi juste et finement, dans une imagerie orientaliste entre djellabas et médinas stylisées, des mouvements réglés et des drôleries sans trop pousser sur une bouffonnerie que l’œuvre ne suscite pas. Puisque l’opéra d’Henri Rabaud, créé en 1914 en cette même salle Favart avec un succès éclatant prolongé jusqu’en 1950, verse dans la fable, sur un livret tiré des Mille et une Nuits qui conte les aventures d’un pauvre savetier cairote qui trouvera pour finir chaussure à son pied, richesse et jolie jeune épouse. Un opéra gentiment orientaliste, dans l’esprit des fresques et peintures de la fin du XIXe siècle.
 
Mais avec une profusion d’inspirations musicales complexes et un ton qui n’appartient qu’à son compositeur ; même si l’on pense parfois à Chabrier ou à Debussy, références qui se dispersent devant une écriture très personnelle. Un ouvrage qui ne s’apparente à aucun autre ! Rabaud (1873-1949), le dernier compositeur à redécouvrir… Et une redécouverte déjà largement commencée à l’appui de son ouvrage le plus célèbre – avec la Procession nocturne.

Vannina Santoni (Princesse Saamcheddine) & Jean-Sébastien Bou (Mârouf) © Vincent Pontet
 
Nul doute que les participants de la production en sont pleinement conscients en regard de la conviction qu’ils dispensent. Jean-Sébastien Bou reprend le rôle-titre qu’il avait créé il y a cinq ans, avec un égal bagout et un chant pleinement assumé dans cette tessiture de baryton Martin qui lui va si bien. À ses côtés, nouveaux venus depuis 2013, Vannina Santoni et Jean Teitgen éclatent littéralement : la première dans un lyrisme au legato fermement distillé (vraiment l’incarnation de la jolie Princesse Saamcheddine, physiquement tout autant !), le second dans une ampleur et une autorité vocale (réel Sultan de l’histoire !). Un trio de premier choix pour les trois rôles principaux. Nouveaux venus également, Lionel Peintre et Aurélia Legay, plantent le gentil compagnon Ali et la « calamiteuse » Fattoumah avec la faconde et la projection de circonstance. Franck Leguérinel reste ce perfide Vizir qu’il était dès la production d’origine, grotesque sans excès et vocalement assuré. Luc Bertin-Hugault demeure aussi l’épisodique Ahmad, comme il avait su le camper il y a cinq ans.
 
Dans la fosse, Marc Minkowski est à la baguette, comme il l’avait été à l’Opéra de Bordeaux dont il est depuis deux saisons le directeur. Sa battue vigoureuse creuse et fouille la partition, devant un orchestre de flammes, l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, et le Chœur de l’Opéra national de Bordeaux chantant d’une seule voix. Tant la conviction de tous, comme nous disions, semble investie de sa mission au service d’un chef-d’œuvre.
 
Pierre-René Serna

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(1) Voir la présentation du spectacle :
www.concertclassic.com/article/marouf-savetier-du-caire-dhenri-rabaud-la-salle-favart-comique-enturbanne
Ainsi que le compte-rendu de 2013 :
www.concertclassic.com/article/marouf-lopera-comique-retour-en-beaute-compte-rendu
 
Rabaud : Mârouf, Savetier du Caire – Paris, Opéra-Comique, 23 avril ; prochaines représentations : 25, 27 et 29 avril 2018 / www.opera-comique.com/
 
Photo © Vincent Pontet

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