Journal
Marseille - Mars en baroque
Trois questions à Jean-Marc Aymes
Claveciniste et animateur de l’ensemble Concerto Soave, Jean-Marc Aymes assure la direction artistique du festival marseillais « Mars en baroque » depuis 2007. Tandis que la 7e édition s’ouvre le 17 mars, il répond aux questions de Concertclassic.
Dans quelles circonstances avez-vous été amené à prendre la direction de Mars en baroque ?
Jean-Marc Aymes : « Quelques rappels d’abord. Mireille Quercia, une amie chanteuse membre Musicatreize, avait lancé une association, Eurterpes, destinée à organiser des spectacles, à monter des opéras. Plusieurs belles productions lyriques ont ainsi vu le jour, dont un Couronnement de Poppée avec Philippe Jaroussky, un Saint Jean-Baptiste de Stradella avec Pascal Bertin, un Orlando de Haendel, etc. Ces spectacles, dont Mireille m’avait demandé d’assurer la direction musicale, avaient un peu de mal à se diffuser. Parallèlement, Mireille avait monté un festival de musique baroque au mois de mars à Marseille, Mars en baroque, qui était rattaché aux productions lyriques d’Euterpes. Après une dizaine d’années à la tête d’Euterpes et de Mars en baroque elle a décidé de lever le pied et m’a demandé de prendre sa succession en 2007. C’était l’occasion de travailler sur le baroque à Marseille – qui n’est pas une capitale en la matière …
Pour relever ce défi j’ai reçu l’appui d’une personnalité merveilleuse, Philippe Delabarre, qui travaillait au Conseil Régional et a aujourd’hui pris sa retraite. Je tiens à lui rendre hommage pour son soutien, ses conseils dans le montage des dossiers de financement. Il nous a par ailleurs conseillé de créer un Centre Régional d’Art Baroque, auquel nous avons ajouté un nouveau festival plus modeste, à la rentrée : « L’Automne baroque », une manifestation plus centrée sur les ensembles du Centre Régional d’Art Baroque, le Concerto Soave principalement.
Mars en baroque a continué de se développer et d’attirer de plus en plus de public. Notre vocation régionale nous a amené à nouer des liens avec les musées de Marseille, en collaboration avec lesquels des conférences sont organisées. Nous restons attachés à la formule de six concerts répartis sur une semaine. Le rapprochement entre les rendez-vous crée une dynamique. L’an dernier nous avons abordé le thème de la lutte entre la viole de gambe et le violoncelle et la proximité des concerts rendait la confrontation d’autant plus passionnante pour les auditeurs.
Quelles sont les grandes lignes de l’édition 2009 qui se déroule du 17 au 25 mars ?
J.-M. A. : 1659-1759 : la date de la naissance de Purcell et celle de la mort de Haendel délimitent une période durant laquelle la musique a énormément évolué. On est passé pratiquement de la mort de Monteverdi à la naissance de Mozart ! J’ai essayé de monter des aspects qui ne sont pas les plus connus des compositeurs. Ainsi le concert d’ouverture « Concerto al Palazzo Ruspoli » d’intéresse-t-il à la période romaine de Haendel, avec par ailleurs des œuvres d’A. Scarlatti et Gasparini. Je suis heureux d’accueillir des artistes tels que Dominique Visse ou Hélène Schmitt, qui propose un programme original d’œuvres pour violon de compositeurs exilés à Londres ( Matteis, Carbonelli…).
Même si les dimensions de la Chapelle Sainte-Catherine nous poussent à privilégier la musique de chambre, l’opéra n’est pas oublié. La soirée de clôture - doublée à Aix le lendemain (1) - « A night at the Opera » sera l’occasion d’entendre Monique Zanetti et Pascal Bertin, deux artistes qui ont élu domicile à Aix, dans un masque imaginaire de Purcell et opéra tout aussi imaginaire de Haendel, constitués de pages méconnues de ces auteurs.
D’un point de vue plus personnel, où en sont vos projets discographiques en solo et avec le Concerto Soave ?
J.-M. A. : Je mets en ce moment la dernière main au troisième volume de mon intégrale des œuvres de Frescobaldi(2) qui sera consacré au célèbre 2e Livre de Toccate et aux plus rares Canzoni alla francese. Avec le Concerto Soave, pas de nouveauté dans l’immédiat. Mais Harmonia Mundi réédite courant mars un CD de cantates d’Alessandro Scarlatti enregistré il y a quelques années. Une tournée nous attend en Espagne à la rentrée, mais également des concerts en France, dont un prévu à Paris.
Propos recueillis par Alain Cochard, le 25 février 2009
(1) Le 25 mars à 20h20 à Aix-en-Provence (Eglise du Saint-Esprit)
(2) A paraître chez Ligia Digital en avril 2009
Mars en baroque. « Purcell-Haendel – Happy birthday ! ». Du 17 au 25 mars 2009. Marseille – Chapelle Sainte-Catherine (Eglise Saint-Laurent). Infos : www.crab-paca.org.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD