Journal

Médée de Charpentier au Théâtre des Champs-Elysées - Elégie de l’infanticide

Le Théâtre des Champs-Élysées prend des risques en plaçant l’année de son centenaire trois fois sous l’emprise de Médée ! Si l’on ne dédaignera ni la chorégraphie de Sacha Waltz sur la Medea de Dusapin, ou la mise en scène iconoclaste de l’opéra de Cherubini selon Krzysztof Warlikowski, déjà vue à la Monnaie de Bruxelles, c’est pourtant la Médée de Marc-Antoine Charpentier qui retient toute notre attention.

Cela tombe bien, elle ouvre la trilogie à compter du 12 octobre. Cette Tragédie Lyrique créée le 4 décembre 1693 à l’Académie Royale de Musique - l’unique essai de Charpentier dans cette forme -, fut un four, alors même que le compositeur avait rencontré par ailleurs de vrais succès dans le genre si proche de la Tragédie Sacrée (David et Jonathas, 1688 ; que l’Opéra Comique présentera cette saison).

Pourtant le livret de Thomas Corneille est admirable, et la musique de Charpentier, jusque dans ses sévérités, pas moins. La renaissance de l’œuvre est aujourd’hui confiée au tandem Pierre Audi-Emmanuelle Haïm et, sur le papier, le plateau est diablement tentant : Michèle Losier (photo) en magicienne infanticide, Anders Dahlin en Jason, Stéphane Degout pour Oronte, Sophie Karthäuser en Creuse, Laurent Naouri pour Créon : quel luxe !

Jean-Charles Hoffelé

Charpentier : Médée
12, 15, 17, 19, 21 (17h) & 23 octobre 2012
Paris - Théâtre des Champs-Elysées,
www.theatrechampselysees.fr

> Programme détaillé du Théâtre des Champs-Elysées

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles