Journal

​Médée de Cherubini à l’Opéra de Dijon - Une meurtrière

Le 13 mars 1797, le public du Théâtre Feydeau découvrait cette Médée de François-Benoît Hoffman (1760-1828) dont l’Opéra de Paris avait refusé le livret. Livret en alexandrins pour une tragédie lyrique style ancien régime avec des dialogues parlés. On voit que l’opéra français se trouvait à un tournant. Doté d’une bonne dose de réalisme, pragmatique avant tout, Cherubini ne s’embarrassa guère de tout cela, fasciné par l’infanticide magicienne et sachant qu’il aurait pour la créer une soprano d’exception, Julie-Angélique Scio, une tragédienne, une vraie !

Mais l’œuvre fit un four à la première, survécut tout juste vingt représentations, quasi-rien pour l’époque. L’ouvrage connut une seconde carrière en Allemagne (et en allemand !) tout au long du XIXe siècle avant de renaître en Italie à la Scala de Milan en 1909. Callas devait s’en emparer à Florence, puis sous la baguette ardente de Bernstein à la Scala en 1954. La fortune de l’œuvre était faite, du moins en Italie et en italien, mais la Médée originale, la Médée française dut attendre une reprise tardive à Garnier, avec Shirley Verrett (et dans une version composite). Finalement, les Anglais la remirent à l’honneur au tournant des années quatre-vingt, elle revit aujourd’hui grâce à l’intérêt renouvelé par la jeune génération des interprètes historiquement informés : Médée a retrouvé sa langue et ses somptueux décors dramatiques, car dans son orchestre le romantisme paraît.

Sous la direction de Nicolas Kruger et dans la régie de Jean-Yves Ruf, qui cosigne une adaptation du livret d’Hoffman, que sera donc cette Médée dijonnaise puisque le metteur en scène intervient dans le texte de l’œuvre ? Il faudra la voir pour le savoir, mais en tous cas l’affiche est intéressante, qui propose des chanteurs peu connus pour cet opéra de grande venue : Tineke van Ingelgem (photo) en Médée, Avi Klemberg en Jason, le Créon de Frédéric Goncalves, tous à découvrir.

Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

Cherubini – Médée
Dijon – Opéra
17, 19 & 21 mai 2016 – 20h
http://www.concertclassic.com/concert/medee-de-cherubini
 
Photo © http://www.tinekevaningelgem.be/

Partager par emailImprimer

Derniers articles