Journal
Mendelssohn en Arles
Le Trio Graffin-Hoffmann-Jude ainsi que Henri Demarquette et Vanessa Wagner (photo) sont les invités de la Chapelle du Méjan pour deux concerts entièrement dédiés à de la musique de chambre de Mendelssohn.
Le lieu d’abord : du récital aux très petites formations orchestrales, la chapelle du Méjan fournit un cadre rêvé à la musique. Intimisme, chaleur et clarté sont le propre de la salle arlésienne dont la saison musicale est depuis plusieurs années maintenant placée sous la direction artistique de Jean-François Heisser.
Du baroque à la musique d’aujourd’hui et au jazz, l’éclectisme caractérise une programmation dont chaque volet s’organise autour d’une thématique clairement définie.
Après une semaine danoise le mois dernier, la musique de chambre de Felix Mendelssohn est au menu du prochain week-end du Méjan (les 15 et 17 décembre). Nom célèbre que celui de Mendelssohn ? Sans doute, mais sa musique de chambre – on pourrait en dire autant du piano et ne parlons pas de la production chorale – demeure assez méconnue bien qu’elle recèle de vraies merveilles.
Tel est le cas du Trio op 49 (1839) – qui faisait fondre d’admiration Schumann – ou du plus tardif op 66 (1845). Ici l’écriture de Mendelssohn appelle des interprétations synonymes de jeunesse et d’élan. Avec Philippe Graffin, Gary Hoffman et Marie-Josèphe Jude, le Méjan aura à coup sûr réuni les instrumentistes idoines pour exhaler la poésie de ces pages.
On ne se fait pas d’inquiétude non plus au sujet du concert du surlendemain où l’ardent archet d’Henri Demarquette s’allie au piano de Vanessa Wagner dans les deux Sonates pour violoncelle et piano op 45 et op 58, cette dernière témoignant d’une ampleur et d’une richesse de sentiment étonnantes à côté de la modeste et charmeuse Sonate en si bémol majeur.
Notez dès à présent le prochain rendez-vous musical du Méjan : le 14 janvier, les Solisti di Perugia interpréteront un riche programme franco-italo-espagnol avec le pianiste Maurizio Moretti.
Alain Cochard
Week-end Mendelssohn au Méjan/Arles, 15 (à 20h 30) et 17 (à 11 h.) décembre
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
21 Novembre 2024Alain COCHARD