Journal
Mikko Franck dirige l’Orchestre Philharmonique à Pleyel - France-Finlande en deux soirs
Mettre en regard des œuvres orchestrales de Claude Debussy et d’Einojuhani Rautavaara (86 ans le 8 octobre prochain) n’est pas si saugrenu qu’on pourrait le croire. L’un comme l’autre furent des peintres de la nature, et leurs orchestres cherchent d’abord la couleur, quitte à fuir toute orthodoxie. Ce fut le cas pour Debussy, dont La Mer sonna le glas du romantisme du moins en France, révolution déjà entamée par les Nocturnes où la vie – Fêtes – et le mythologique (Sirènes) s’invitent dans un triptyque qui est d’abord une suite d’atmosphères d’après des paysages jusque dans les gris colorés de Nuages.
Jeux justement, même appuyé sur un argument de ballet, est un long plaidoyer quasi érotique où la nuit éclairée a giorno enveloppe les protagonistes d’une partie de tennis-prétexte de la sensualité d’un jardin aux senteurs entêtantes, ultime écho des langueurs panthéistes où s’épanche la flûte du Prélude à l’après d’un faune.
A cet ensemble parfait, Mikko Franck (photo), pour deux concerts avec le Philharmonique de Radio France (dont il sera le Directeur musical à compter de la rentrée 2015), oppose trois œuvres de Rautavaara. Sa partition la plus repérée, Cantus Articus (1972), mêle à l’orchestre des chants d’oiseaux enregistrés par le musicien dans des marais du nord de la Finlande, à la limite du cercle arctique, suite de glacis à l’éclairage sonore irréel.
Hilary Hahn y ajoute le moins couru mais tout aussi évocateur Concerto pour violon (1977), et Mikko Franck révélera au public français la 8e Symphonie « The Journey » datant de 1999, où le langage de Rautavaara s’est fait plus granitique, comme si son orchestre se souvenait soudain du Tapiola de Sibelius. Belle façon de célébrer ces noces franco-finnoises dont on espère tant.
Jean-Charles Hoffelé
Orchestre Philharmonique de Radio Franc, dir. Mikko Franck / Hilary Hahn (le 23 / 05) / Maîtrise de Radio France, dir. Sofi Jeannin (le 30/05)
Œuvres de Debussy et de Rautavaara
23 et 30 mai 2014 – 20h
Paris- Salle Pleyel
www.concertclassic.com/concert/debussy-rautavaara-hilary-hahn-et-lorchestre-philharmonique-de-radio-france
www.concertclassic.com/concert/debussy-rautavaara-par-lorchestre-philharmonique-de-radio-france
photo @ Heikki Tuuli
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX