Journal

Musique au château de Dio 2024 – Une perle en Languedoc

Tout est affaire de rencontres. C'est de celle de Bertrand Fleutiaux, propriétaire du château de Dio à quelques encablures de Montpellier, et de Danny de Moüy, qui allait devenir la directrice de la manifestation dont il est question ici, que le Festival Musique château de Dio en né en 2017, un an avant la fin des travaux de restauration d’un bâtiment (classé Monument Historique depuis 1930) dont l’origine remonte au XIIe ou XIIIe siècle. Un rendez musical aussi court que qualitatif ; une sorte de petite perle musicale posée au cœur du Languedoc dont la politique artistique rime avec fidélité.
 

Quatuor Hanson © Rémi Rière

À preuve : la 8édition sera marquée par la sixième venue de Lucas Debargue (photo) au château (le 17 juillet). On aura le plaisir de l’entendre à la fois dans des pages pour piano solo (Bach, Chopin et Fauré, dont la paraphrase de Debargue sur le Cantique de Jean Racine ) et au côté du Quatuor Hanson, l'un des meilleurs jeunes ensembles français d’aujourd’hui, dans le Quintette de César Franck. Un concert auquel les quatre archets ajouteront le Quatuor en la mineur op. 13 de Mendelssohn.

Ce généreux programme de clôture aura été précédé par une entrée en matière (le 15 juillet) confiée aux Frères Bouclier, tonique duo violon et accordéon qui a choisi Piazzolla et Tchaïkovski, mais aussi Zolotarev, Vlasov et Chalaiev.
Quant à la soirée du 16, elle permettra au public de retrouver les musiciens invités et de dialoguer avec eux autour d’un verre.

 
A. Cochard

8e Festival Musique au château de Dio
15-17 juillet 2024
Plus d’infos : festivalchateaudedio.com

Photo © 
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles