Journal

Nancy - Compte-rendu : Un tour du monde en rêve


Les amateurs d’opérette auront été comblés avec Les Neveux du Capitaine Grant, zarzuela composée par Manuel Fernandez Caballero sur un livret concocté par Miguel Ramon d’après « Les Enfants du Capitaine Grant » de Jules Verne, dont la création se tint au Teatro Principe Alfonso de Madrid le 25 Août 1827. Le metteur en scène Carlos Wagner a su contourner avec habilité les pièges d’un argument qui comporte de véritables chausse-trappes en transformant en rêve les fantasmagoriques aventures de Sacado et Soledad. L’action se situe dans un décor unique, une cour d’immeuble madrilène, et c’est aux superbes costumes de Patrick Dutertre que revient d’évoquer les contrées que les deux protagonistes visitent en songe.

La distribution réunie par l’Opéra National de Lorraine est excellente en tous points. Victor Torrès signe un pittoresque Sacado. José Luis Barreto, à qui sont confiés huit personnages différents, réussit des compositions toutes plus savoureuses les unes que les autres. Nicolas Rigas offre du personnage d’Escolastico, un portrait fouillé. Le point culminant de cette fantaisie débridée est atteint avec Emiliano Suarez : truculent Docteur Mirabel, il remporte les suffrages de la salle. A souligner, la superbe voix de baryton d’Igor Gnidii dans le personnage du bandit Jaime.

Les dames ne sont pas en reste, grâce à Blandine Folio-Peres, splendide Soledad, et Georgia Ellis-Filice, Ketty pleine de charme. Le metteur en scène opte pour le choix heureux de donner les nombreux dialogues en français, et l’on soulignera avec bonheur, que cette distribution entièrement espagnole, parle un français impeccable qui ferait rougir nombre de nos artistes. Admirablement préparés par Merion Powell, les chœurs chantent la langue de Cervantès avec bonheur, tandis que la direction enjouée de Tito Munoz nous enivre de valses, fandangos et autres marches - où cuivres et percussions s’en donnent à cœur joie !

Bernard Niedda

M. F. Caballero : Les Neveux du Capitaine Grant. Opéra de Nancy et de Lorraine, le 3 février 2009

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles