Journal

Nicolas Stavy en récital à la Bibliothèque nationale de France (26/05) – Richard Strauss inédit

 
Bien des découvertes restent à faire dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Quelques mois après Sagesse de Reynaldo Hahn, cycle de mélodies inachevé sur des poèmes de Verlaine, par Les Frivolités parisiennes (1), un nouvel inédit s’offre à la curiosités des auditeurs, cette fois dans le domaine du piano solo et de la musique allemande : un cycle de Douze variations pour piano en ré majeur composé par Richard Strauss à l’âge de 14 ans. Issue de la fabuleuse collection d’André Meyer (1884-1974) et préemptée par la BnF en 1979, la partition du compositeur allemand est disponible depuis le début du mois d’avril aux Editions de la BnF.(2)
 
Restait à la faire entendre au public : c’est à Nicolas Stavy (photo) que revient le privilège de la création de cet inédit posthume (3) au cours d’un récital (inscrit dans le cadre de la Saison musicale européenne de la BnF) où elle sera parfaitement en situation puisque l’entoureront les Papillons de Schumann (Pappillons faut-il écrire si l’on respecte l’orthographe adoptée par Schumann sur le manuscrit de son Opus 2, conservé à la BnF), les Variations en ré mineur op. 18b et en ré majeur op. 21/1 de Brahms et pour conclure, de ce dernier, la transcription pour la main gauche de la Chaconne de la Partita BWV 1004 de Bach. Attention à l'horaire : 18h30 !
 
Notez qu’aprè la BnF d’autres occasions permettront de retrouver Nicolas Stavy sur scène ; à l’Abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse / Gers) avec Nicolas Baldeyrou (4 juin), au Lille Piano(s) Festival (10 juin), à Marseille avec Robin Renucci pour « L’Enfance à l’Œuvre » (théâtre de la Criée, 15-17 juin) et au Festival Chopin de Bagatelle (4 juillet).
 

Alain Cochard

 (1) www.concertclassic.com/article/reynaldo-hahn-par-les-frivolites-parisiennes-la-bibliotheque-nationale-de-france-inedit-et

     editions.bnf.fr/sagesse

(2) editions.bnf.fr/richard-strauss
 
 (3) Au chapitre des indédits rappelons que Nicolas Stavy nous a fait découvir (en concert et au disque) une assez extraordinaire version de chambre de la 14e Symmphonbie de Chostakovitch : www.concertclassic.com/article/chostakovitch-inedit-en-creation-mondiale-au-studio-de-la-philharmonie-de-paris-au-coeur
 
Nicolas Stavy, piano
Vendredi 26 mai 2023 – 18h30
Bibliothèque François Mitterrand – Grand Auditorium
www.bnf.fr/fr/agenda/strauss-schumann-brahms

Partager par emailImprimer

Derniers articles