Journal

Nikolaj Szeps-Znaider ouvre la saison de l’Orchestre national de Lyon – Impression positive – Compte-rendu

Appelé à la succession de Leonard Slatkin (directeur musical de l’Orchestre national de Lyon de 2011 à 2017), le Danois Nikolaj Szeps-Znaider (photo) prendra ses fonctions à partir de septembre 2020 dans la capitale rhodanienne. Connu internationalement comme violoniste, Premier Prix au Concours Reine Elisabeth en 1997 à l’âge de 24 ans, il mène de pair depuis une quinzaine d’années les activités de chef et de soliste. Le programme qu’il propose pour l’ouverture de saison constitue une bonne entrée en matière.

Dans l’Ouverture du Tannhäuser de Wagner, la fluidité du geste l’emporte parfois sur la tension dramatique et le mystère, mais l’élan de la direction témoigne d’un véritable engagement. Les Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss exigent une voix plus étoffée dans le grave que celle de la soprano autrichienne Genia Kühmeier, aux aigus cependant bien projetés et dont la diction se révèle parfaite. Accompagnement attentif de la part de musiciens soucieux de ne jamais s’affirmer aux dépens de la cantatrice.

Dirigé par cœur, le poème symphonique Une vie de héros du même auteur emporte quant à lui l’adhésion. Nikolaj Szeps-Znaider, sans jamais alourdir le propos, fait preuve à la fois de rigueur et de passion dans la manière de dégager les lignes de force de cette œuvre si complexe à mettre en place. Il lui reste désormais à concrétiser l’impression plutôt positive que l’on a ressentie à l’écoute de ce concert. A noter également la nomination à Lyon d’un Premier chef invité associé, le Britannique Ben Glassberg, Premier Prix du Concours de Besançon en 2017 (1) et talentueux artiste dont le début de carrière s’annonce sous les meilleurs auspices. A suivre avec attention.

 Michel Le Naour

(1) www.concertclassic.com/article/55e-concours-de-jeunes-chefs-dorchestre-de-besancon-une-passionnante-finale-compte-rendu

Lyon, Auditorium Maurice Ravel, 26 septembre 2019 // www.auditorium-lyon.com/

Photo © Lars Gundersen

Partager par emailImprimer

Derniers articles