Journal

« Nuits, démélées » - Olivier Greif en images

A côté des bicentenaires Chopin et Schumann, le dixième anniversaire de la disparition d’Olivier Greif (1950-2000) présente certes des allures plus modestes mais suscite de belles initiatives, fruits d’un sincère attachement à la musique de l’auteur des Chant de l’Âme bien plus que de la « célébrationnite » à laquelle cède trop souvent notre vie musicale.

Au disque, outre la parution d’un indispensable double album d’archives « Le Rêve du monde / Olivier Greif joue Olivier Greif » (Ina Mémoire vive »), on se réjouit d’initiatives d’artistes de la jeune génération : Henri Demarquette, dédicataire du Concerto pour violoncelle « Durch Adams Fall », est le soliste inspiré de cet ouvrage dans un enregistrement dirigé avec ferveur par Jean-Claude Casadesus à la tête de l’Orchestre National (Accord). En musique de chambre le bonheur n’est pas moindre de se plonger dans une intégrale de la musique pour violon et piano par Stéphanie Moraly et Romain David(Triton), on encore dans un programme réunissant The Battle of Agincourt pour deux violoncelles et le Quatuor n°2 avec voix sur des sonnets de Shakespeare par l’Ensemble Syntonia et le baryton Patrice Buet (Zig Zag).

La chaîne MEZZO s’est associée au printemps à l’hommage à Greif avec un documentaire d’Anne Bramard-Blagny et Julia Bragny : « Nuits, démélées ». Si vous avez manqué cette excellente introduction à l’œuvre et à la personnalité du musicien, il n’est toutefois pas trop tard pour la découvrir. Plusieurs festivals d’été en proposent des projections : Cordes-sur-Ciel (en continu du 19 au 29 juillet), Les Arcs (21/07), Plage Musicale en Bangor/ Belle-Île-en-Mer (24/07), Radio France-Montpellier (29/07) – parallèlement à des programmations comportant dans les plupart des cas des partitions de Greif.
A la rentrée, Dijon (18 et 19/09, Hôtel Malesteste, dans le cadre des Journées du Patrimoine) et Montfort l’Amaury (9 octobre, dans le cadre des Journées Ravel) diffuseront le documentaire à leur tour, avant l’apothéose de novembre : sa présentation à l’Exposition Universelle de Shanghai à l’initiative de l’Ambassade de France.

Alain Cochard

Pour en savoir plus :
www.abbreportages.com
www.oliviergreif.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles