Journal

« Odyssée musicale » par l’Académie de l’Opéra de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel – De l’Espagne aux Amériques – Compte-rendu

 

« Carte blanche à Gustavo Dudamel » s’intitule le récent concert des forces vocales de l’Académie de l’Opéra de Paris accompagnées de l’orchestre maison. De fait, le programme – qualifié d’« Odyssée musicale » par Dudamel – répond au parcours du chef vénézuélien (qui a acquis la nationalité espagnole), égrenant des pages espagnoles, latino-américaines et étatsuniennes. C’est ainsi que figurent des airs de zarzuelas, en compagnie de pages de Piazzolla, Villa-Lobos, Bernstein et Kurt Weill. Un choix judicieux propre à mettre en valeur les artistes de l’Académie, tout en sortant bien heureusement des entiers perpétuellement rebattus.
 

© Elisa Haberer - OnP

 
Magarita Polonskaya, d’origine russe, enlève avec brio – et une excellente prononciation espagnole ! – la Canción de la Paloma, venue de El barberillo de Lavapiés de Francisco Barbieri (zarzuela dont Dudamel dit qu’il « l’écoute depuis qu’il est enfant »). Une soprano tout aussi appropriée pour une Canción clásica española de Fernando Obradors et La Maja y el Ruiseñor de l’opéra Goyescas de Granados. Autre air de zarzuela, la Romanza de Saúl de La Galeota de Salvador Codina, trouve des justes accents avec le baryton-basse espagnol Alejandro Baliñas Vieites. La fameuse 5e Bachianas brasileiras, un air de l’Argentin Carlos Guastavino, un autre de Piazzolla (le célèbre Oblivión complété du bandonéon de Pierre Cussac) s’agrémentent d’extraits de Bernstein (Divertimento, On the Town, West Side Story, Trouble in Tahiti) et Weill (Street Scene et Marie Galante) ; réunissant aussi les autres chanteurs, la soprano Martina Russomanno (photo), la mezzo Marine Chignon, le baryton Andres Cascante et le ténor Thomas Ricart, pour ces pages allègres et allègrement transmises. Excellente participation des jeunes recrues de l’Académie !
 
L’Orchestre de l’Opéra de Paris, au grand complet, sauf en formation de huit violoncelles pour le Villa-Lobos introductif, apporte l’appoint de circonstance. Il s’épanche tout autant dans les passages pour orchestre seul de Granados (Intermezzo des Goyescas), de Bernstein et du tanguero argentin Horacio Salgán. Alors que la direction de Dudamel se fait précise et attentive dans les emportements comme les délicatesses. Séduisante soirée hors normes !
 
Pierre-René Serna
 

Paris, Palais Garnier, 25 janvier 2023 // Programme détaillé : bit.ly/4050Kah
Concert disponible sur Arte Concert : www.arte.tv/fr/videos/112295-000-A/les-artistes-de-l-academie-de-l-opera-de-paris/
 
Photo © Elisa Haberer - OnP
Partager par emailImprimer

Derniers articles