Journal
Orchestre de Paris : Croq'notes et Heure de Musique
Il reste encore des dates à retenir parmi les rendez-vous symphoniques de l'Orchestre de Paris. Parmi elles, dès la semaine prochaine (le 19 mai), l'amateur de musique romantique méconnue ne manquera pas La Première Nuit de Walpurgis de Felix Mendelssohn, donnée sous la baguette d'un des meilleurs chefs britanniques actuel: Richard Hickox (1). Catheryne Wyn-Rogers, Toby Spence, Olaf Bär et Roderick Willimas seront les solistes d'un ouvrage inspiré par Goethe que le jeune Mendelssohn écrivit en 1831 pendant son séjour en Italie.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, cette partition très visuelle et haute en couleur sera accompagnée par la Rhapsodie pour contralto, chœur d'hommes et orchestre de Brahms, autre composition superbe qu'il n'est pas fréquent d'entendre dans les salles parisiennes. Jusqu'au terme de la saison de l'Orchestre de Paris à la mi-juin on entendra par ailleurs des chefs tels que Sir Roger Norrington, André Prévin - dont ce sera le retour à la tête de la formation après des années d'absence -, Fayçal Karoui ( pour un concert jeune public) et enfin Marc Minkowski.
La programmation de l'Orchestre de Paris, ne se résume toutefois pas au symphonique et il faut rappeler qu'elle comporte également des rendez-vous avec les stagiaires de l'Académie de l'Orchestre de Paris. D'autant plus sympathiques qu'ils sont gratuits, ces concerts font appel à de jeunes instrumentistes issus du CNSMDP ou du CNR pour des programmes donnés à 13 h 15 : Croq'notes ou à 18h : l'Heure de musique. Plutôt que d'errer dans un quartier au charme pour le moins improbable, accordez-vous donc le plaisir de ces pauses musicales et apéritives !
Eclectique, la série dure depuis le début du mois d'avril et propose dans les jours qui viennent un programme vocal autour de Monteverdi (le 11 à 13 h 15), un concert Schumann du Quatuor Modigliani (le 12 à 13 h 15), un programme de jazz (le 12 à 18 h), un programme Takemitsu-De Mey par le Trio de percussions Assonance (le 19 à 13 h 15), un récital Debussy -Benzecry-Fauré par le duo violoncelle et piano Reibel-Sangare-Balse (le 19 à 18 h - idéal pour patienter jusqu'au concert de Richard Hickox !), et encore une demi-douzaine d'événements jusqu'au 2 juin.
Enfin, l'amateurs de piano notera sur son agenda les récitals de Marie-Josèphe Jude (le 24 mai) et de Jonathan Gilad (le 31 mai), au Théâtre Mogador également. Alain Cochard
(1) Si vous n'avez pas encore découvert le splendide enregistrement de Death in Venice de Britten dirigé par Hickox, précipitez-vous sur cette version ! [CHANDOS CHAN 10280(2) ].
Programme de l’Orchestre de Paris et du Théâtre Mogador.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD