Journal

Orchestre Français des Jeunes : Une école d'enthousiasme

Le 15 août approche et pour les membres de l'Orchestre Français des Jeunes le moment des retrouvailles pour deux semaines de répétitions destinées à préparer la tournée que la formation entreprendra fin août-début septembre.

Créé en 1982, l'O.F.J. a pour but de familiariser des étudiants issus de nos conservatoires et écoles de musique (une centaine d'instrumentistes est retenue - pour un ou deux ans - au terme d'une sélection portant sur un total d'environ six cents candidats) au métier de musicien d'orchestre. Après Jérôme Kaltenbach, Sylvain, Cambreling, Emmanuel Krivine ou Marek Janowski, c'est cette année le chef espagnol Jesus Lopez Cobos (photo ci-dessus) qui a la charge de l'O.F.J.

Partagée entre une semaine de travail par pupitre, sous la responsabilité de musiciens issus de grandes formations symphoniques (ex. le flûtiste Michel Moraguès ou l'altiste Laurent Verney), et une semaine de répétitions en tutti avec le chef, la préparation de l'OF.J. se déroule à Dijon dont l'Auditorium accueille la formation depuis 2001.

Confronter les jeunes musiciens au répertoires les plus exigeants sous la direction de baguettes aguerries, telle est la mission d'une entreprise qui conduira les instrumentistes à interpréter cette année rien moins que la Symphonie n°5 de Mahler, La Mer de Claude Debussy, Mer Calme et voyage heureux de Mendelssohn, le Concerto pour violon de Dvorak (avec Arabella Steinbacher en soliste), mais également une création contemporaine : Enluminures de Guillaume Connesson.

Et quoi de plus stimulant pour les membres de l'Orchestre Français des Jeunes que de savoir qu'ils auront l'occasion d'offrir le fruit de leur travail au publics de festivals et de salles prestigieuses ? Amorcée par un concert dans la cadre du Festival de la Chaise-Dieu, la tournée de l'O.F.J. se poursuivra à Montreux (Septembre Musical), Dijon, Laon, et enfin Paris avec le Théâtre des Champs-Elysées et la Maison de Radio France.
On s'impatience de retrouver une formation qui, à chacune de ses apparitions, a démontré que si elle se veut une école de l'orchestre elle est aussi une fantastique école d'enthousiasme !

Alain Cochard

Orchestre Français des Jeunes. Tél. : 01 56 40 49 45.

Tournée 2004 de l'O.F.J. :
29 août -Festival de la Chaise-Dieu
31 août - Septembre Musical de Montreux
4 septembre - Auditorium de Dijon
7 septembre - Cathédrale de Laon
9 septembre - Théâtre des Champs-Elysées
10 sept - Maison de Radio France

Photos : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles