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Orfeo ed Euridice de Gluck aux Festtage de Berlin – Fascinante descente aux Enfers – Compte-rendu

On n’a guère l’occasion de voir Daniel Barenboim fréquenter la sphère baroque, et assure-t-il,  « je n’ai pas l’habitude du pré-Mozart ». Problèmes du nombre d’instruments, de leur identité, peu compatible avec la couleur de la Staatskapelle de Berlin ! « La question, ajoute- t il, n’est pas de décider s’il faut le faire mais de savoir comment ! ». Mais au fait, baroque, Gluck ? Jouant le jeu d’une rigueur historique, surtout en terre germanique où Gluck est porté au pinacle, Barenboim n’a pas fait appel aux révisions et ajouts de Berlioz, pour lesquels les français gardent une tendresse, et s’en est tenu à la version initiale de la création viennoise de 1762, en italien donc, laquelle prévaut maintenant, par ses proportions parfaites et sa nudité tragique.
 
Pour ce prenant et déstabilisant Orfeo ed Euridice, qui ouvrait les Festtage 2016, le résultat, aussi éloigné qu’il se peut d’une forme d’acidité baroque, en dispense sur le mode tendu toute la violence et l’étrangeté, amplifiées par une extrême émotivité, une surabondance expressive qui ouvre le champ à une sorte de romantisme morbide, dont la mise en scène de Jürgen Flimm, également intendant du Staatsoper, traduit bien l’érotisme et le caractère obsessionnel. Bien plus que le décor de Franck Gehry, élément médiatique de la production. L’iconique architecte, aujourd’hui âgé de 87 ans, avait déjà fait quelques incursions dans le décor d’opéra notamment pour un Don Giovanni. A force de construire des opéras, il a poussé les portes de la boîte magique.
 
Ici, il cadre bizarrement l’action dans une chambre des plus conventionnelles, tandis que l’entrée des Enfers, ménagée entre des murs éclatés, prend des airs de camp de la mort, où des démons en chapeaux noirs pointus, imaginés par Florence von Gerkan, semblent émergés de quelque Inquisition et autre Ku Klux Klan, puis explose en blocs fracassés aux couleurs provocantes. Un feu brûle dans une cheminée, dont on ne sait si c’est celui de la damnation, de l’amour ou de la purification par la souffrance.

 

© Matthias Baus

Car ici Orphée, dont le mythe dit qu’il finit déchiré par les bacchantes, alors que dans l’opéra il n’est que malmené par les furies, prend des airs de Saint Sébastien, attaché à un poteau de torture, la chemise ensanglantée. Cette brûlure de l’amour, qui le mène aux zones les plus interdites de l’être, Bejun Mehta en est l’admirable passeur, d’une voix qui accuse des faiblesses dans l’amplitude mais dont la justesse expressive a beaucoup éclairé Barenboim, moins familier que le chanteur de cet univers en déséquilibre : «  un baroqueux absolu, dit-il, mais ouvert à tout, car la clef du succès est dans l’interpénétration du chanteur et du rôle, dans le fait qu’il s’y épanouit ».
En optant pour cette voix de contre-ténor, le chef ne prétend d’ailleurs pas qu’elle soit une nécessité  – on rappelle au passage que le rôle fut créé par l’intelligent castrat Gaetano Guadagni, lequel accepta sans protester un rôle qui valorisait moins ses ressources virtuoses que son habituel répertoire  –, mais souligne simplement l’adéquation entre le rôle et la personnalité de celui ou celle qui l’incarne. Ce qui est le cas pour Mehta, très loin des statures à l’antique, dans son costume d’aujourd’hui.
 
Superbes aussi ses deux comparses féminines, qui semblent se jouer de son drame, toutes deux mortelles tentatrices, toutes deux inaccessibles, attaquant le malheureux sur tous les fronts, alors que solitaire, il finira par émerger de ce qui n’a été qu’un rêve, ou surtout un cauchemar. Les deux ravissantes jeunes sopranos que sont Anna Prohaska, Euridice, et Nadine Serra, Amore, affirment par la beauté de leur voix et la véhémence de leur incarnation,  la puissance de l’emprise féminine sur le pauvre Orphée-Mehta, victime engloutie par un monde dans lequel il est perdu.
 
Superbe enfin la battue vibrante, presque dure de Barenboim, qui mène l’action dramatique de Gluck de façon impitoyable, privilégiant son intense ligne de force tragique plutôt que ses espaces de rêve, et maniant son magnifique Orchestre de la Staatskapelle Berlin avec l’impérieuse volonté qu’on lui connaît. Comme s’il ne voulait pas se laisser installer la résonance de la musique dans la mémoire de l’auditeur. Ne pas revenir sur ses pas, ce qui cause la perte d’Orphée.  Subversif, comme à l’accoutumée !
 
Jacqueline Thuilleux

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Gluck : Orfeo ed Euridice - Berlin, Staatsoper im Schiller Theater, 18 mars ; prochaines représentations (dans le cadre des Festtage), les 23 et 27 mars 2016. Reprise les 22, 24 juin et 1er juillet 2016. www.staatsoper-berlin.de    
 
Photo © Matthias Baus  

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