Journal

Palmarès 2016/2017 de l'Association professionnelle de la critique

Le Palmarès 2016/2017 de l'Association professionelle de la Critique a été proclamé le 19 juin au Palais de Chaillot - Théâtre National de la Danse :

MUSIQUE :


Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées © Vincent Pontet

GRAND PRIX (meilleur spectacle lyrique de l’année) : PELLEAS ET MELISANDE de Claude Debussy, Théâtre des Champs-Elysées, dir. Louis Langrée, mise en scène et scénographie Eric Ruf, costumes Christian Lacroix. Coproduction Théâtre des Champs-Elysées/Opéra de Dijon/Théâtre du Capitole de Toulouse/Stadttheater Klagenfurt.

L'Ange de feu à l'Opéra National de Lyon @ Jean-Pierre Maurin

PRIX CLAUDE ROSTAND (meilleur spectacle lyrique créé en province) : L’ANGE DE FEU de Serge Prokofiev, direction musical Kazushi Ono, mise en scène Benedict Andrews. Opéra National de Lyon (création de la production en 2014 au Komische Oper de Berlin).
 
MEILLEURE CRÉATION MUSICALE : UM, création musicale de Zad Moultaka dans le cadre du Festival d’Ile-de-France 2016 - Ensemble Ars Nova et Neue Vocalsolisten de Stuttgart, dir. Philippe Nahon. Commande de l’Ircam Georges Pompidou/Festival d’Ile-de-France et Ars Nova Instrumental.

Pierrot Lunaire à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet  © Gabriele Alessandrini

MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : JEAN-PHILIPPE DESROUSSEAUX, adaptation, scénographie et costumes du Pierrot Lunaire, théâtre lyrique avec marionnettes traditionnelles japonaises Bunraku d’après l’œuvre d’Arnold Schönberg (photo), dir. Takénori Némoto (Ensemble Musica Nigella) et Marie Lenormand, mezzo-soprano. Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
 
PERSONNALITÉ MUSICALE DE L’ANNÉE : PATRICE MARTINET, directeur du l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet pour la richesse et la diversité de sa programmation musicale.

Justin Taylor © Sandrine Expilly

REVELATION MUSICALE DE L’ANNÉE : JUSTIN TAYLOR (25 ans) claveciniste, Premier Prix du Concours international de clavecin de Bruges.
 
MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE :
- Essai : GUIDE DE L’OPERA RUSSE d’André Lischke (Éd. Fayard).
- Monographie : GIACOMO PUCCINI MODE D’EMPLOI par Chantal Cazaux pour l’Avant-Scène Opéra (Ed. Premières Loges).
 
MEILLEURE DIFFUSION MUSICALE AUDIOVISUELLE : EINSTEIN ON THE BEACH de Philip Glass -  Production du Théâtre du Châtelet, mise en scène Robert Wilson, chorégraphie Lucinda Childs  (2 DVD Opus Arte)
 

Le Coq d'or à l'Opéra national de Lorraine @ Opéra national de Lorraine

PRIX DE L’EUROPE FRANCOPHONE : LE COQ D’OR de Nikolaï Rimsky-Korsakov -Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, mise en scène et costumes Laurent Pelly. Coproduction Théâtre de la Monnaie/Opera National de Nancy Lorraine/Teatro Real de Madrid.

 

DANSE :
 
Grand PRIX : OCD LOVE, chorégraphie Sharon Eyal et Gay Behar - Chaillot-Théâtre National de la Danse, Paris, Montpellier Danse
 
MEILLEURE COMPAGNIE : CCN Malandain Ballet Biarritz (directeur Thierry Malandain)
 
MEILLEURS INTERPRÈTES :
José Paulo dos Santos, Bilal El Had, Jason Respilieux, Thomas  Vantuycom, dans A love suprême, chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis -Théâtre de la Ville hors murs et Centquatre Paris dans le cadre de Sequence Danse Paris
 

Kader Belarbi @ David Herrero

Personnalité chorégraphique de l’année (ex æquo) :
Kader Belarbi - Directeur du Ballet du Capitole de Toulouse
Crytal Pite - Chorégraphe
 
MEILLEUR LIVRE SUR LA DANSE : Christina Ezrahi, Les cygnes du Kremlin : Ballet et pouvoir en Russie soviétique (Edit. Gremese)

 
Photo (Pierrot Lunaire) © Gabriele Alessandrini
 
logo signature article

19 juin 2017

Partager par emailImprimer

Derniers articles