Journal

Paris-Aix - L’OFJ joue la carte russe


Après deux années à la tête de l’Orchestre Français des Jeunes, Jean-Claude Casadesus a passé la main l’an dernier à son collègue Dennis Russel Davies (photo). Après une session d’été à l’occasion de laquelle la formation s’est entre autre produite dans le cadre du Festival de La Chaise-Dieu, le maestro américain retrouve la phalange pour une session d’hiver dont on pourra bientôt goûter les fruits, à Paris aussi bien qu’à Aix-en Provence, lieu de résidence de l’OFJ.

Orchestre-école, l’Orchestre Français des Jeunes a pour mission, depuis sa création au début des années 1980, de former les instrumentistes au métier de musicien d’orchestre et à faciliter leur insertion professionnelle. La collaboration avec de remarquables baguettes et des virtuoses renommés constitue une expérience irremplaçable pour des artistes à l’orée de leur parcours. Outre l’apport des solistes et des chefs qu’ils fréquentent, les membres de l’OFJ, c’est là un aspect essentiel de leur travail, bénéficient des conseils éclairés de professeurs de pupitres. Ainsi le violoncelliste Renaud Déjardin (un ancien de l’OFJ), le hautboïste David Walter (membre du Quintette Moraguès) et Jean-Jacques Justafré, cor solo du Philharmonique de Radio France, ont-ils fait partager leur expérience aux membres de l’OFJ à l’occasion de la session d’hiver 2007.

Et rien de tel que de plonger les jeunes musiciens dans des monuments du répertoire pour les amener à s’engager à fond, à prendre tous risques - bref à manifester un comportement que l’on ne rencontre pas toujours avec certaines formations constituées… Un fois de plus les responsables de l’OFJ n’ont pas choisi la facilité. L’une des symphonies les complexes et les plus denses de Chostakovitch, la 8ème, et le Concerto pour violon de Tchaïkovski, avec Laurent Korcia à l’archet, sont à l’affiche des deux prochains concerts. Un magnifique programme russe et un sacré défi musical : on fait entière confiance à l’OFJ pour le relever !

Alain Cochard

Orchestre Français des Jeunes, dir. Dennis Russel Davies, Laurent Korcia (violon)

Dimanche 21 décembre 2008, 16h. Paris - Salle Pleyel. Tarif préférentiel

Mardi 23 décembre 2008, 20h30. Aix-en-Provence – Grand Théâtre de Provence. Programme détaillé du Grand Théâtre de Provence

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles