Journal
Paris - Compte-rendu : Echos des concours
Concours Rampal, Concours Long-Thibaud, Concours Rostropovitch, l'automne est particulièrement propice aux concours de musique à Paris.
Dédié cette année au violon, le Concours Long-Thibaud a couronné six lauréats au terme de la finale avec orchestre le samedi 29 octobre. C'est seulement à l'occasion de la soirée de gala au Châtelet, le 31 octobre que je découvre ces jeunes instrumentistes. Quelque impressions…
1er Grand Prix : Freiderieke Saeijs (Pays Bas) : A 26 ans, la Néerlandaise frappe par l'assurance et la noblesse de son propos. Peut-être manque-t-il d'une pointe de trouble dans le Concerto "A la Mémoire d'un ange" de Berg quelle offre sous la baguette de Jonathan Darlington à la tête de l'Orchestre National, mais la pureté et la poésie de l'approche, la qualité de l'émission (quelle sublime Stradivarius joue-t-elle !) forcent l'admiration.
A seize ans seulement, la Japonaise Shion Minami ( 2ème prix), ne peut se prévaloir du même métier que sa collègue. Sans briller par l'originalité, son Concerto n°3 de Saint-Saëns possède énergie, luminosité et élégance dans les mouvements vifs, mais l'Andantino peine à nous transporter… Darlington se révèle encore une fois idéalement complice et attentif.
Haik Kazakyan (Arménie, 23 ans) est un artiste à suivre de très près ! 3ème prix et prix du Public-Fondation BNP Paribas, on le découvre dans des pages pour violon seul : Pour Elia de Marc-Olivier Dupin, quatre miniatures (composée spécialement pour le Concours 2005) dont il déjoue les chausse-trapes avec un chic remarquable. Suivent les variations Paganiniana de Milstein. Kazakyan y donne toute la mesure se son art du violon et de son tempérament. Il s'engage, prend des risques et assume ! Le frisson passe ; l'accueil enthousiaste du public en témoigne.
Ji Yoon Park (Corée, 20 ans) a obtenu le 4ème prix. On espère qu'il faut mettre sur le compte de la fatigue des épreuves qui ont précédé la déception que provoque sa Sonate en si bémol de Mozart, avec une Jennifer Fichet très soporifique au piano. Violon pâlichon, sans projection, manque d'imagination : le KV 454 se mue en une insupportable mignardise !
5ème prix, le Français Julien Szulman mérite l'attention. A l'évidence, la personnalité de l'artiste demande encore s'épanouir - quoi de plus normal à 20 ans ? Sa Sonate n°6 pour violon seul d'Ysaÿe témoigne toutefois d'une belle présence poétique et d'un jeu racé dont on suivra l'évolution avec beaucoup d'intérêt.
Sixième prix, l'Allemande Yuki-Manuela Janke interprète les Variations I Palpiti de Paganini avec Ayeni Manon Janke au piano. Enoncé trop affété du thème et variations d'une virtuosité très scolaire, sans panache, sans volubilité…
En ce qui concerne les Concours de la ville de Paris, sachez que le 7ème Concours Jean-Pierre Rampal vient de décerner son Premier Prix au flûtiste français Clément Dufour (18 ans).
Après la flûte, le violoncelle va être à l'honneur avec le Concours Rostropovitch qui a battu tous les records d'inscription pour sa 8èmeédition, au point que les organisateurs ont dû organiser une procédure de qualification qui s'est déroulée à Paris, Washington, Moscou et Tokyo.
Enfin, on signalera que le Concours International d'orgue de Toulouse-Xavier Darasse vient de distinguer Anne-Gaëlle Chanon et Thomas Monnet (1er prix ex-aequo), Lydia Sourial (3ème prix) et Nicole Loth (4ème prix).
Alain Cochard
8ème Concours Rostropovitch. Du 9 au 20 novembre.
Au CNR de Paris, du 9 au 12 (entrée libre). A l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille, du 14 au 16 novembre (entrée libre). Au Châtelet, les 19 et 20 novembre (location au 01 40 28 28 40)
Photo : Jérôme Panconi
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD