Journal
Paris - Compte-rendu : Jonathan Gilad, trois sonates pour un pianiste atypique
Lisse et consensuel, tel n’est certainement pas Jonathan Gilad ! En récital à Mogador le 31 mai dernier, le jeune pianiste d’origine marseillaise a surpris par son engagement et son atypisme. Les premières mesures de la Sonate en Do majeur de Mozart (K330) témoignent d’une personnalité affirmée : son juteux, lignes chantantes, tempo assuré. Et puis un phrasé naturel, une conduite simple. L’ensemble apparaît ainsi fort cohérent. L’Allegretto conclusif, empreint d’une certaine virilité – notamment en raison de basses très marquées – annonce déjà l’Appassionata de Beethoven qui va suivre. Et là, quel fracas !
Qui eût cru sous son apparence si sage que Gilad pouvait déployer un tel déluge ? Au risque même de dérouter son public. Dès le 1er mouvement, très tendu, le pianiste s’investit corps et âme, se jetant dans des tempi inconsidérés et martelant son clavier avec passion. Les attaques, souvent dures et stridentes, malmènent quelque peu l’auditeur et le volume sonore parvient rapidement à saturation. Entre surprises et déconvenues, le public ne peut décrocher les yeux du musicien. Gilad ose et se fiche de choquer. L’Andante con moto permet à chacun de reprendre sa respiration avant un dernier mouvement qui relève de la course à l’abîme. Sa version brute et hallucinée de l’Appassionata souffre certes d’un son uniforme et métallique mais a le mérite de l’originalité voire de l’anti-conformisme.
La Sonate en si mineur de Liszt vient conclure le récital. N’hésitant pas à se mettre en danger, Gilad joue au funambule sur le fil ténu séparant la maîtrise de l’abandon. Les passages passionnés et fortissimo sont les plus réussis, mais tout comme dans Beethoven, les mouvements lents semblent parfois creux et inhabités. En point d’orgue à cette soirée, trois rappels très séduisants : deux Préludes de Rachmaninov (n°5 op 23 et n°12 op 32) et un Impromptu de Schubert.
Nicolas Nativel
Mogador – Paris, le 31 mai 2005
Photo: DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
24 Novembre 2024Laurent BURY
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD