Journal

Paris - Compte-rendu : L’Orchestre de Paris transfiguré par Rafael Frühbeck de Burgos


L’Orchestre de Paris a toujours été capable de s’adapter et surtout de donner le meilleur de lui-même quand il est dirigé de manière exemplaire. Le doute n’était pas permis à l’entendre sous la direction de Rafael Frühbeck de Burgos (photo) dans des pages aussi contrastées de style que la Symphonie n°1 et la n°104 « Londres » de Haydn ou Shéhérazade de Rimski-Korsakov.

Peu médiatisé, le chef espagnol qui a appris son métier à Munich occupe depuis plus de cinquante ans des postes prestigieux sur la plupart des continents : aujourd’hui encore il préside aux destinées de l’Orchestre Philharmonique de Dresde.

De son interprétation de Haydn, on retiendra la musicalité, le sens de la respiration, le naturel (même si parfois les tempos paraissent un peu lents surtout dans le final espiègle de la Symphonie « Londres »). Les instrumentistes, entraînés par l’énergie rigoureuse de cette main de fer dans un gant de velours, donnent le meilleur d’eux-mêmes. Une impression confortée par la vision impressionniste et spectaculaire à la fois de la Suite symphonique Shéhérazade qui suit. On savait depuis longtemps que les bois de l’Orchestre de Paris étaient capables de se hisser au plus haut niveau. Dans cette partition des Mille et Une Nuits, ils se taillent la part du lion (la clarinette de Pascal Moraguès, le basson de Giorgio Mandolesi, la trompette de Bruno Tomba…), mais le violon solo de Philippe Aïche n’est pas non plus en reste tant il manifeste une sûre et belle finesse d’intonation lors de ses interventions.

Les différents épisodes culminent dans la Fête à Bagdad et le Naufrage du bateau sur les rochers où l’énergie épique et le sens narratif du chef font des miracles. L’orchestration colorée de Rimski-Korsakov qui inspira Ravel pour Daphnis et Stravinsky pour Le Sacre éclate dans sa plénitude et dans sa densité. Une soirée qui rend heureux un public au plus fort de l’enthousiasme.

Michel Le Naour

Salle Pleyel, 25 septembre 2008

Programmation détaillée de la Salle Pleyel

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles