Journal
Patience au Musée d’Orsay - Quand Gilbert & Sullivan moquaient le préraphaélisme
L’opérette a connu une heure de gloire en France durant la seconde moitié du XIXe siècle mais, de l’autre côté du Channel, la période victorienne fut faste aussi pour ce genre, grâce en particulier au tandem formé par le librettiste William Schwenck Gilbert (1836-1911) et le compositeur Arthur Seymour Sullivan (1842-1900, photo). Leur entente fut longtemps si exemplaire que l’on en oublie aujourd’hui les prénoms des deux artistes pour ne plus se souvenir que de « Gilbert & Sullivan » - et l’on néglige le fait qu’une dispute vint ternir leur collaboration en 1890, le musicien travaillant par la suite avec d’autres librettistes.
Entre Purcell et Britten, la musique anglaise regorge de trésors trop souvent ignorés du public hexagonal : les ouvrages de Gilbert & Sullivan sont de ceux-là ! A côté de purs chefs-d’œuvre de musique légère tels que The Mikado ( 1885) – ouvrage inscrit au cœur de la faste période pendant laquelle la troupe de Gilbert & Sullivan fut en activité au Savoy Theatre -, il faut aussi s’intéresser à des réalisations antérieures, déjà très séduisantes, HMS Pinadore ou The Pirates of Penzance par exemple. En 1881, deux ans après ce dernier, Patience vit le jour, porté par l’envie des deux artistes de moquer les excès de préciosité auxquels le mouvement préraphaélite donnaient lieu chez certains. Une cible idéale pour nos deux compères ! Léger, drôle, ironique à souhait : Patience fit un tabac lors de sa création à l’Opéra Comique Theater en avril 1881et inaugura par la suite le règne de Gilbert & Sullivan au Savoy Theater (entre les deux salles on comptabilisa 578 représentations de l’œuvre !).
Dans le cadre de sa série musicale inspirée par le préraphaélisme, l’Auditorium du Muée d’Orsay a eu la bonne idée d’inviter pour six représentations une production réalisée par les étudiants du Royal College of Music de Londres. Patience a toujours remporté un grand succès dans les établissements d’enseignement outre-Manche. Mis en scène par Donald Maxwell et dirigé par Michael Rosewell, le spectacle qui débarque à Paris en une preuve supplémentaire.
Alain Cochard
Gilbert & Sullivan : Patience
Les 3, 4, 5, 6, 7 mai (à 20h), le 8 mai 2011( à 15h)
Paris - Auditorium du Musée d’Orsay
www.musee-orsay.fr
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX