Journal

Pedro Soler et Philippe Moratoglou en duo à l'Athénée - A la gloire d’Albéniz

On le sait, Albéniz transposa les rasgueados des guitaristes flamenco dans son piano multicolore. C’est donc justice si la guitare se réapproprie ses œuvres qu’elle inspira. Tárrega d’ailleurs fut le premier à effectuer ce voyage en remontant à la source, et rendit mondialement célèbre Rumores de la Caleta qui donne son nom à la série de concerts imaginée par Pedro Soler  et Philippe Mouratoglou,  partagée entre une résidence au Théâtre de l’Athénée puis une tournée en province.

Guitare flamenca versus guitare classique ? Ce serait une erreur de le croire. Pedro Soler, qui fut longtemps le second guitariste du cantaor Jacinto Almadén et s’est produit avec les meilleures compagnies flamenca et les cantaoras les plus célébrées, est un esthète de son instrument. Pour lui pas de folklore mais la recherche d’un son épuré, élégant, où les sortilèges se concentrent dans une ligne de chant quasiment minimaliste. Face à un tel artiste, il fallait bien un musicien aussi aventureux que Philippe Mouratoglou, qui a tâté de toutes les guitares mais est resté fidèle malgré sa formation mi classique mi jazz au style flamenco.

Albéniz sera donc fêté comme dans une soirée à l’Albaicín par ces deux magiciens. Immanquable, d’autant que  le 11 mars paraît leur disque commun, Rumores de la caleta (1).
Jean-Charles Hoffelé
 
(1) 1 CD Vision fugitive/ dist. Harmonia Mundi
 
Pedro Soler et Philippe Mouratoglou, guitare flamenca et guitare classique
6, 7, 8, 11, 12, 13, 14 et 15 mars  - 20h  ( sauf le 11, 19h)
Paris - Théâtre de l’Athénée ( salle Christian-Bérard)
puis concerts à Toulouse (22/03), Bordeaux(26 /03), Lille ( 27/03), Marseille (29/03), Colmar (7/04)
www.fnacspectacles.com/recherche/rechercheRapide.do?search=pedro%20soler

Photo © Paul Zinken

Partager par emailImprimer

Derniers articles