Journal
« Place aux Jeunes ! » au Festival de Saintes 2024 – La valeur n’attend pas ...
Pour la deuxième et dernière année d’Hervé Niquet à la direction artistique de Festival de Saintes – direction tournante depuis l’arrivée de David Théorides à la tête du CCR de l’Abbayes aux Dames – une programmation particulièrement foisonnante s’offre aux mélomanes (du 13 au 20 juillet) avec des artistes bien référencés, du concert inaugural par Jordi Savall et Hespèrion XXI au concert de clôture dirigé par Niquet à la tête de l’Orchestre de la Garde Républicaine, en passant par L’Escadron Volant de la Reine, Près de votre oreille, Gli Angeli Genève, Théotime Langlois de Swarte et l’Orchestre de l’Opéra Royal, sans oublier Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Elysées (dans la version initiale 8e Symphonie de Bruckner).
Il n’empêche que Saintes joue aussi la carte de l’émergence et de la découverte avec la série « Place aux Jeunes ! » qui, quotidiennement à 15h, propose un concert (de 45 minutes-une heure) au temple protestant (1). Sept ensembles, parfois très récemment constitués, et en grande majorité instrumentaux, vont ainsi se succéder et prouver une fois de plus que la valeur n’attend pas le nombre des années.
Barbaroco © DR
Le Quatuor Devienne (photo) – ensemble pour flûte et cordes né en 2021 – ouvre le ban le 14 juillet dans des pages de Mozart (des extraits de la Flûte enchantée arrangés par F.H. Ehrenfried et le Quatuor KV 285) et de deux contemporains français : Jadin et Devienne. Rien de plus normal puisque ses membres sont issus du Jeune Orchestre Atlantique, bien connu des habitués de l’Abbaye aux Dames.
Viole, violon, violoncelle, clavecin, théorbe et guitare ont été réunis il y a une demi-douzaine d’années à Versailles par le gambiste Eliaz Hercelin Sanz dans Barbaroco : on pourra juger du tonus interprétatif des quatre instrumentistes dans des ouvrages de Jean-Baptiste Barrière, Marin Marais et Johannes Schenk.
Avec Claire-Ombline Muhlmeyer à la flûte et à la sacqueboute, entourée d’un violon, d’une harpe triple et d’un théorbe ou d’une guitare, Tumbleweeds a pris son essor en 2021, encouragé par de célèbres aînés, les Sacqueboutiers de Toulouse. La formation sera au rendez-vous de Saintes pour une promenade dans l’Italie du XVIIe siècle au fil de pièces rares signées Uccellini, Frescobaldi, Castello, Grandi, Marini, Legrenzi, Cazzati. Dépaysement assuré !
Envie de musique vocale ? Avec le Quatuor Sedna, lancé l’an dernier, un ensemble a cappella tout féminin vous attend dans un programme « Écho(s) », très représentatif de l’éclectisme qui le singularise. De Victoria à Poulenc, de Victoria à Rautavaara, de Gibbons à MacMillan ou à des créations d’Arthur Aharonyan et Florestan Labourdette, un original voyage à travers les siècles se profile.
Avec Ogni sorti di strumenti, jeune formation à vent fondée au Conservatoire d’Amsterdam en 2022, la notion de vocalité s’exprimera à nouveau le lendemain, mais sous forme instrumentale cette fois, au cours d’un tour de l’Europe musicale des XVIe et XVIIe siècles (Gabrieli, Cima, Moulinié, Frescobaldi, Merulo, etc.)
Si la musique ancienne et baroque domine la série « Place aux Jeunes ! », des répertoires plus tardifs y trouvent aussi leur place. Ainsi El Gabinete de Música, trio à cordes formé par d’anciens camarades d’études à la Schola Cantorum de Bâle, a-t-il prévu de marcher sur les traces de Bach avec des compositions de Mozart, Beethoven, Albrechtsberger et Schumann.
Enfin, trois jours avant de prendre la direction de la Bourgogne et de la Cité de la Voix pour la clôture de la série des Quotidiennes (2), Matica de Flor fera étape à Saintes pour la dernière date de "'Place aux Jeunes !". Constitué en 2022 autour de la chanteuse et percussionniste Ariane Le Fournis au CNSMD de Lyon, le groupe s’est fait une spécialité des musiques séfarades espagnoles, écrites comme de tradition orale.
Alain Cochard
> Voir les prochains concerts en région Poitou-Charentes
(1) 2 cours Reverseaux
(2) www.concertclassic.com/article/les-quotidiennes-de-la-cite-de-la-voix-vezelay-9-juillet-4-aout-le-mois-des-jeunes-talents
Festival de Saintes
Du 13 au 20 juillet 2024
Programmation détaillée : https://www.abbayeauxdames.org/festival-de-saintes/
(NB : les programmes de la totalité des concerts sont librement consultable sur le site du Festival de Saintes)
Photo © DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD