Journal
Promenades Musicales en Pays d’Auge 2023 – Pari gagné ! – Compte-rendu
Promenades Musicales en Pays d’Auge 2023 – Pari gagné ! – Compte-rendu
Le pari était audacieux à plus d’un titre pour Sébastien Daucé. En premier lieu reprendre les rênes d’un festival en bonne santé, connu et reconnu dans le Calvados et au-delà depuis presque 30 ans ; ensuite lui donner une autre dynamique en réduisant sa durée ; enfin pour le chef de l’Ensemble Correspondances, s’essayer à un nouveau métier, celui de directeur artistique. En d’autres termes, il lui fallait assurer la continuité dans le changement.
Pierre Gallon et Matthieu Boutineau (de dos) © Thierry Geffrotin
La 29e édition des Promenades Musicales en Pays d’Auge a tenu toutes ses promesses et l’effervescence musicale annoncée – cf nos « trois questions » à Sébastien Daucé (1) – a été au rendez-vous. Le propos n’étant pas de rendre compte de l’intégralité du festival, nous retiendrons le concert donné par Correspondances (photo) à la cathédrale de Lisieux. Le programme autour des Maîtres de Notre-Dame a harmonieusement réuni le splendide et opératique Requiem de Campra et des œuvres rarement voire jamais données en concert de Veillot, Lalouette, Robert et Cosset.
Adam Laloum et Lucile Richardot © Thierry Geffrotin
Plus intimiste, le récital de Pierre Gallon et Matthieu Boutineau dans des extraits des Concerts Royaux de François Couperin transcrits pour deux clavecins (par les deux artistes), a été un moment de grâce et de temps suspendu. Le salon du château Renaissance de Cricqueville en Auge était l’endroit rêvé pour ce récital. Surprenant et moins classique sur le papier : la prestation populaire (dans tous les sens du terme) et fort réussie d’Éléonore Pancrazi et Julien Beautemps lors d’une réunion à l’hippodrome de Clairefontaine de Deauville. Entre deux courses, la mezzo-soprano et l’accordéoniste ont emballé le public lors de courtes interventions en plein air avec des tubes classiques et des chansons françaises connues de tous.
Eléonore Pancrazi & Julien Beautemps © Thierry Geffrotin
Comme il est de tradition lors de ces Promenades Musicales en Pays d’Auge, le festival a fait halte au château de Canon. Dans un programme où Francis Poulenc tenait lieu de fil rouge, Lucile Richardot et Adam Laloum ont fait montre d’une réelle complicité. Tour à tour, espiègle, vaillante, émouvante ou gouailleuse, la mezzo-soprano a offert une palette de sentiments portés intelligemment par un pianiste qui était beaucoup plus qu’un simple accompagnateur.
L’ultime point d’orgue étant posé et les instruments à peine rangés, Sébastien Daucé et quelques membres de Correspondances ont pris leur vélo pour un périple qui les a menés de la Côte de Nacre (Calvados) au Mont-Saint-Michel (Manche). Cette « Échappée musicale normande » de plus de 150 kilomètres donne lieu, du 6 au 12 août, à sept concerts placés sous le signe du répertoire vocal pour voix de femmes des XVIIe et XVIIIe siècles. Une initiative musicale, et sportive, à saluer !
Thierry Geffrotin
29e Promenades Musicales en Pays d’Auge, du 14 au 29 juillet 2023
« L’Échappée musicale normande ».
Du 6 au 12 août 2023.
Photo © Thierry Geffrotin
Derniers articles
-
21 Janvier 2025Alain COCHARD
-
20 Janvier 2025Frédéric HUTMAN
-
20 Janvier 2025Alain COCHARD