Journal
Rencontres internationales du Thoronet – Le Moyen Âge en majesté
Si les festivals de musique baroque abondent, il est en revanche peu de manifestations dédiées au Moyen Âge, « partie pourtant très importante de l’histoire – six ou sept siècles de musique – avec des répertoires absolument passionnants. Les programmateurs sont parfois réticents, constate le directeur artistique du Thoronet, ils craignent l’austérité. Ces musiques sont sans doute éloignées de nous par le temps, mais ne sont pas du tout austères ; elles sont profondes mais chatoyantes. »
« Dès le lancement des Rencontres, nous avons eu la volonté de présenter des répertoires européens très variés – du Xe au XVe siècle, et même le XVIe – et de les confronter avec des musiques de tradition orale (polyphonies sardes et corses, musique du Maroc, du Japon, etc.). La confrontation entre des répertoires que nous redécouvrons et des musiques préservées grâce à la continuité de la tradition orale est une chose très intéressante. Waed Bouhassoun, Kudsi Erguner et Pierre Rigopoulos interpréteront des musiques de Syrie et de Turquie cette année. »
Professeur pour le répertoire allant du grégorien au pré-baroque à la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle, D. Vellard est on ne peut mieux placé pour apprécier la hausse du niveau général des musiciens dans le domaine médiéval. «Je suis heureux de ce mouvement, confie-t-il, car si les monuments anciens – cathédrales, monastères, châteaux, etc. – sont très visités, on entend trop peu les musique qui y correspondent. »
L’Ensemble Rumorum fait partie de ces nouveaux interprètes de grande qualité. Dirigée par la talentueuse Grace Newcombe (artiste britannique à laquelle D. Vellard fait parfois appel au sein de son Ensemble Gilles Binchois) la formation est à l’affiche des Rencontres 2017, dans un programme de musique anglaise des XIIe et XIVe siècles. Un concert qui se tiendra non au Thoronet mais à Cotignac puisque les Rencontres essaiment depuis quelques années sur le territoire varois.
Avant cette soirée, les mélomanes auront pu goûter à trois reprises (Saint-Raphaël, Le Thoronet, Brignole) aux fruits du travail de l’Académie de Musique Ancienne que D. Vellard anime chaque été depuis une décennie. Jeunes professionnels, étudiants ou amateurs très talentueux se retrouvent cette fois autour des Vêpres de Monteverdi dans la version avec continuo, à laquelle D. Vellard est très attaché « tant du point de vue spirituel que celui de la tenue contrapuntique. »
Quant à l’avenir des Rencontres du Thoronet, si les fondamentaux demeurent, le directeur confie sa volonté « d’aller vers le XVIe, mais aussi le XVIIe siècle afin de souligner la continuité du répertoire, des esthétiques, la permanence du phénomène musical à travers les âges, et non seulement les ruptures. Ce qui m’intéresse avec la Messe de Machaut par exemple, outre le fait qu’il s’agit d’une musique très moderne pour son temps, c'est qu’elle s’inscrit dans toute une tradition de l’histoire de la musique ; les motets du XIIIe avant elle, ceux de Dufay ensuite ; des pages qui touchent à la Renaissance. »
Dufay figure d’ailleurs au programme du concert franco-anglais que Musical Nova donne cette année. On y trouve aussi – mise en regard du médiéval et du contemporain que le Thoronet pratique assez souvent – une pièce d’Henri Fourès ((datée de 1990) écrite à partir d’un motet de Dufay. En prévision des Rencontres 2018, D.Vellard travaille quant à lui à une création inspirée du premier chapitre de la Genèse.
Alain Cochard
(Entretien avec Dominique Vellard réalisé le 7 juillet 2017)
Du 20 au 28 juillet 2017
(Académie du 12 au 22 juillet)
Ensemble Rumorum, Musica Nova, Le Miroir de Musique, Waed Bouhassoun, Kudsi Erguner et Pierre Rigopoulos, Ensemble Gilles Binchois
musique-medievale.fr/
Photo (D. Vellard) © Susanna Drescher
Derniers articles
-
20 Janvier 2025Frédéric HUTMAN
-
20 Janvier 2025Alain COCHARD
-
20 Janvier 2025Alain COCHARD