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Riccardo Chailly, Maria-João Pires et l’Orchestre de Paris - Du classicisme au fauvisme - Compte-rendu

Dans la grande tradition des maestros italiens, Riccardo Chailly allie à égalité la fougue et la maîtrise. Il l’a démontré une fois de plus à la tête d’un Orchestre de Paris galvanisé par sa baguette. Une première partie Beethoven ultra-classique conforme à ce que l’on attend du patron du Gewandhaus de Leipzig avec l’Ouverture des Créatures de Prométhée et le 2ème Concerto pour piano.

Joué par Maria João Pires avec une subtilité partagée par le chef, ce dernier n’est que pure musique hantée par l’ombre de Mozart : cela nous vaut une parfaite unité stylistique, mais rien ne sourd de ce qui pourtant déjà bouillonne dans les doigts de Beethoven, ne serait-ce que dans le jaillissement au clavier du thème fringant du Rondo final. La pianiste portugaise ne prend aucun risque et cultive jusqu’au bout un jardin tiré au cordeau. A l’inverse naguère de la grande Clara Haskil, elle s’efface. Elle a tord.

Après l’exercice de style, l’Orchestre de Paris prend du corps, notamment deux harpes, et s’augmente de ses chœurs remarquablement pris en main par leur jeune et nouveau patron Lionel Sow et magnifiquement disponibles pour la palette du peintre chef dans Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. C’est la seconde fois depuis le début de l’année qu’on entend la version intégrale de ce ballet après celle du jeune Canadien Yannick Nézet-Seguin avec son Orchestre de Rotterdam au Théâtre des Champs-Elysées (22 janvier).

L’expérience, ça existe ! Riccardo Chailly réussit, après un léger dérapage dans les toute premières mesures à la limite de l’audible, à tendre l’arc de près d’une heure sans que son bras ne faillisse. Grâce aux principaux solistes de l’Orchestre de Paris, à commencer par le violoniste Philippe Aïche ce soir-là, la fresque est en place aux limites du fauvisme avec un « Lever du jour » aérien à souhait. On saura gré au chef d’avoir retenu ses fauves dans la bacchanale finale qui tombe trop souvent dans la facilité, et surtout d’avoir su profiter au mieux des onomatopées des choristes transformés en orgue à cent bouches.

Jacques Doucelin

Paris, Salle Pleyel, 23 février 2012

Prochains concerts de Riccardo Chailly et de l’Orchestre de Paris le 29 février et le 1er mars (œuvres de Gershwin), avec Stefano Bollani (piano)

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Photo : Sasha Gusov
 

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