Journal
Roger Muraro et ses amis aux Bouffes du Nord – En osmose – Compte-rendu
Programmé dans le cadre de La Belle Saison aux Bouffes du Nord, ce concert autour de Roger Muraro (photo), à la fois soliste et musicien de chambre, se présentait en définitive comme une forme d’hommage à Olivier Messiaen et plus encore à son épouse Yvonne Loriod dont le pianiste français est incontestablement le plus fidèle disciple.
Pour débuter, trois des Etudes de Debussy (Pour les « cinq doigts », Pour les Quartes et Pour les Octaves) dont Muraro vient de publier un somptueux enregistrement intégral avec, en complément, Les Fauvettes de l’Hérault-Concert des garrigues de Messiaen. Un pièce que le pianiste a reconstituée et donnée en création mondiale à Tokyo en juin 2017(2), avant de la reprendre dans le cade du Festival Présences 2018 entre autres (3). Sa maîtrise technique met en évidence les audaces de l’écriture debussyste sans pour autant se montrer chirurgicale, tant l’art de timbrer et de dégager les aspects sensibles prévalent sur la pure démonstration.
Même constat avec le redoutable Premier Livre d’Iberia d’Albéniz, d’une émotion perceptible derrière le théâtre des apparences (Evocación), d’une vivacité de ton (El Puerto) et d’un engagement triomphant (El Corpus Christi en Sevilla) qui se joue des difficultés digitales semées en chemin par le compositeur.
En seconde partie, le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen bénéficie d’une interprétation d’une rare homogénéité : à l’impulsion rythmique du piano de Muraro se joignent la clarinette voluptueuse de Patrick Messina (L’Abîme des oiseaux), le violoncelle intense et expressif de Raphaël Perraud (La Louange à l’éternité de Jésus) et l’archet sûr et céleste de Fanny Robilliard (La Louange à l’immortalité de Jésus). Parfaite osmose : la magie opère dans l’acoustique idéale des Bouffes du Nord devant un public conquis ...
Notez que l’on retrouvera ces mêmes œuvres et interprètes, toujours dans le cadre de La Belle Saison, le 9 février à Saint-Omer et le 18 avril à Coulommiers.(4)
Michel Le Naour
Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, 10 décembre 2018
(1) Harmonia Mundi (« Collection Claude Debussy 1918-2018)
(2) www.concertclassic.com/article/roger-muraro-donne-un-inedit-pour-piano-dolivier-messiaen-tokyo-somptueuse-creation-com
(3) www.concertclassic.com/article/roger-muraro-en-recital-radio-france-les-fauvettes-paris-compte-rendu
(4) http://la-belle-saison.com/event/quatuor-pour-la-fin-du-temps-2/
Photo © Bernard Martinez
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD