Journal
Romanus Weichlein par l’Ensemble Masques
Romanus Weichlein, Opus 1, 1695
Œuvres de Weichlein, Kuhnau, Böhm, Pachelbel, Kerll, Muffat /
Ensemble Masques, Olivier Fortin (direction, clavecin et orgue). Avec la participation de Skip Sempé pour les pièces à deux clavecins.
(1 CD Alpha 212 / Dist. Outhere)
La production de l’Autrichien Romanus Weichlein (1652-1706) demeure certes méconnue, mais il ne s’agit en rien là d’un « fond de tiroir » baroque tel qu’on nous en sert parfois. On sait gré à Olivier Fortin et à son ensemble Masques de s’être intéressés à l’art de ce compositeur - et moine bénédictin – et de proposer un disque bâti autour de sonates tirées de son Opus I. Weichlein bénéficia-t-il de l’enseignement de Biber ? Le peu que l’on sait de son existence ne permet pas de l’affirmer, mais c’est en tout cas à l’auteur des Sonates du Rosaire que l’on songe immédiatement en découvrant sa musique.
R. Weichlein : Sonate n°2 en sol mineur (début)
Ce d’autant que les interprètes, à commencer par les violons de Sophie Gent et Tuomo Suni dont il n’est plus besoin de louer les qualités, révèlent les beautés des œuvres avec autant de plénitude dans le chant et les couleurs, que de sens de l’architecture et de jubilation dans le déploiement de la polyphonie. Jubilation, tel est mot qui convient aussi pour décrire le dialogue plein de vitalité d’Olivier Fortin et Skip Sempé dans les chaconnes de Kuhnau, Pachelbel ou Kerll qui ponctuent un programme germanique que Fortin referme sur une poète et volubile Passacaille en sol mineur de Muffat.
Olivier Fortin © Jean-Baptiste Millot
Un bonheur ne venant jamais seul, on apprend qu’Olivier Fortin et son Ensemble Masques sont à l’affiche du 2ème Festival Terpsichore, manifestation dirigée par Skip Sempé, qui se tiendra à Paris du 5 au 30 novembre. Après un premier concert en France en 2014 au Festival baroque de Pontoise, la formation du claveciniste québécois fait là ses débuts parisiens. On s’impatiente de l’entendre, le 11 novembre, au temple de Pentemont, dans un programme de suites et cantates de Bach et Buxtehude, donné avec le concours de la soprano Hana Blažíková et du hautboïste Jasu Moisio, puis, le 22 novembre, dans l’écrin de la salle Erard, avec des concerti à deux clavecins de Bach. Une époustouflante rencontre s’annonce puisque les solistes ne seront autres qu’Olivier Fortin et Jean Rondeau. Une salle Erard où, un peu plus tôt ( 7 nov.), Fortin aura partagé avec Skip Sempé et Pierre Hantaï un programme entièrement dédié aux virginalistes anglais (Dowland, Byrd, Holborne, Phillips, Morley).
Alain Cochard
2ème Festival Terpsichore
Du 5 au 30 novembre 2015
Paris - Temple de Pentemont, Salle Erard, Eglise Saint-Louis-en-l’Île
http://terpsichore-festival.com
le disque de la semaine 6789
Derniers articles
-
24 Janvier 2025Laurent BURY
-
24 Janvier 2025François LESUEUR
-
24 Janvier 2025Michel ROUBINET