Journal
Saison musicale de Royaumont – Des Italiens à Lisbonne
De la musique médiévale à Barraqué en passant par le tournant du XXe siècle ou une journée « relecture Kammerkonzert Ligeti », mais aussi un important volet musiques du monde, la saison de l’abbaye de Royaumont (24 août-6 octobre) promet d’attirer un public curieux avec des projets originaux et largement ouverts aux jeunes interprètes. Pour preuve la journée inaugurale du 24 août, intitulée « de Naples à Lisbonne », qui résume l’esprit d’une programmation où le « classique » à des répertoires plus populaires se mêle.
C’est en effet une balade « aux sources du fado » qui est d’abord proposée dans la salle des charpentes par Ana Quintans (chant), Ricardo Rocha (guitare) et Marcos Magalhaes (clavecin) avec un programme de chansons et romances portugaises.
Outre le patrimoine architectural que l’on sait, Royaumont dispose d’un autre trésor : le Bibliothèque musicale François-Lang(1) dont la riche collection couvre plus de cinq siècles de musique (elle comprend en particulier un très important fonds Rameau). Au chapitre de la musique baroque on y trouve une rare édition du Mattutino de’ Morti de Davide Perez (1711-1778), compositeur napolitain qui fit carrière à la Cour du Portugal à partir de 1752. D’abord très attiré par l’opéra à son arrivée à Lisbonne, le musicien se tourna ensuite vers la musique sacrée ; la partition que Royaumont invite à découvrir en est un bel exemple. Le Stabat Mater d’Emanuele d’Astorga (1681-1736), autre Italien en activité à la Cour de Lisbonne, offre un complément logique au programme.
Chef du Ghislieri Choir & Consort (photo), Giulio Prandi, s’est pris de passion pour le Mattutino. Donné avec le concours de Roberta Invernizzi (sop.) et Salvo Vitale (basse) le concert que le chef italien dirige dimanche soir dans le réfectoire des moines marque le commencement d’une tournée internationale qui mènera l’ouvrage de Perez à La Chaise-Dieu, Sablé, Utrecht, Pavie, Turin, Bucarest et Anvers. Une initiative qui ne pourra que contribuer à asseoir la réputation de l’institution valdoisienne en France et au-delà de nos frontières. Quant aux Parisiens non-motorisés que la distance avec l’abbaye effraie parfois, on leur rappelle qu’une navette (sur réservation) leur permet de revenir au Châtelet en tout quiétude après le concert du soir.
Alain Cochard
(1) Pour en savoir plus sur la Bibliothèque François-Lang : http://www.royaumont-bibliotheque-francois-lang.fr/opacwebaloes/index.aspx
Saison musicale de Royaumont, du 24 août au 6 octobre 2013
« De Naples à Lisbonne… » Samedi 24 août 2013 – 17h30 (Aux sources du fado) et 20h 45 (Les Napolitains à la Cour du Portugal)
Abbaye de Royaumont
95270 – Asnières-sur-Oise
www.royaumont.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique
-
24 Novembre 2024Laurent BURY