Journal
Sunday in the Park with George au Châtelet - Musical Picture
On le sait, Stephen Sondheim (né en 1930) a écrit une nouvelle page dans l’histoire de la comédie musicale avec Company (1970), œuvre miroir tendue au public de la classe moyenne aisée, qui regarde médusé un spectacle les mettant en scène avec une acidité quasi vitriolesque. Company sera la claque salvatrice dont Broadway avait grand besoin, public et critique ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : l’ouvrage croulera sous les distinctions. Reconnu enfin comme un compositeur majeur du genre, l’élève de Milton Babbitt et surtout le parolier de West Side Story, poursuivra sans faiblir son travail d’anoblissement et d’élévation du genre de la comédie musicale, privilégiant de grandes structures libres, se méfiant des airs, répandant surtout une ironie qui risquera parfois de tourner à l’amer. Sunday in the Park With George, dont le Châtelet offre aujourd’hui la création française assortie d’une nouvelle orchestration (de Michael Starobin) dévoilée en première mondiale, a vu le propos du compositeur changer de ton. Cette réflexion sur la situation de l’artiste dans la société – George c’est Georges Seurat et le point de départ de la pièce son tableau emblématique « Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte » - et sur la difficulté à transmettre un héritage artistique à la génération suivante, montre Sondheim en prise avec ses propres interrogations alors qu’il étrenne la cinquantaine.
L’ouvrage est fascinant (1), sa mise en musique d’une qualité incroyable, même en tenant compte des propres standards de perfection que Sondheim s’impose, surtout son ton nostalgique lui donne un caractère unique parmi les musicals des années 80. Créé of Broadway en juillet 1983, puis gagnant le Temple l’année suivante au Booth Theater où elle connaîtra plus de six cents représentations, l’œuvre sera couronnée par le Prix Pulitzer. On espère beaucoup de la mise en scène de Lee Blakeley et du George de Julian Ovenden (photo) dans un rôle marqué à jamais par son créateur, Mandy Patinkin. Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sont placés sous la baguette de David Charles Abell.
Pour faire plus ample connaissance avec l’œuvre, rendez-vous le 10 avril à 13h au Grand Foyer du Châtelet pour la conférence de l’amoureux omniscient de la Comédie musicale qu’est Alain Perroux (2).
Jean-Charles Hoffelé
Pour vous préparer au spectacle, procurez vous la captation de la production originale disponible avec sous-titrage français en DVD (Image Entertainment).
Alain Perroux a signé un parfait guide Mode d’emploi de la Comédie musicale (Editions de L’Avant-scène Opéra). Comme un bonheur n’arrive jamais seul, les Editions Acte Sud annoncent la parution imminente du premier ouvrage monographique en langue française consacré à Stephen Sondheim sous la plume informée et brillante de Renaud Machart (Editions Actes Sud Classica)
Sondheim : Sunday in the Park with George
15, 16, 17, 19, 20, 21, 23, 24 & 25 avril 2013
Paris - Théâtre du Châtelet
www.chatelet-theatre.com
> Programme détaillé et réservations du Théâtre du Châtelet
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : Vincent Peters
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD