Journal

Trois questions à Frédéric Ledroit, organiste titulaire de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

Au terme de quatre années de travaux, la cathédrale d'Angoulême s'apprête à inaugurer son grand orgue restauré, à la croisée de la facture classique de la fin du XVIIIe siècle, de l'esthétique néoclassique du XXe et de la haute technologie du XXIe
 
Quelles sont les caractéristiques esthétiques du grand orgue de la cathédrale d'Angoulême et pourquoi cette restauration de fond en comble ?
 
Frédéric Ledroit : Le grand orgue de Saint-Pierre, tel qu'il se présente à nous aujourd'hui, est d'abord un instrument construit entre 1780 et 1786 (44 jeux sur quatre claviers et pédalier) par Simon-Pierre Miocque (ce disciple de Clicquot était installé à Paris place Saint-Étienne-du-Mont, où Duruflé sera plus tard titulaire !) dans un somptueux buffet réalisé par l'Angoumoisin Croizeau, rare spécimen de style Louis XVI. Après une grande restauration confiée en 1846 au facteur Nicolas Henry (Bordeaux), qui construisit à cette époque l'orgue de chœur de la cathédrale, l'instrument de tribune est entretenu par la maison Puget (Toulouse). À la suite de Robert Boisseau, la maison nantaise Beuchet-Debierre se voit confier l'instrument, alors entièrement restauré, modernisé et agrandi (55 jeux) sous la direction de Maurice Duruflé, lequel crée à Angoulême l'orgue idéal pour l'interprétation de son œuvre : l'inauguration, par Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, eut lieu le 31 mai 1965. Depuis, soit un plein demi-siècle, et hormis l'entretien courant, aucune nouvelle intervention n'a eu lieu. Si l'on ajoute à cette longue période le fait que la cathédrale a été en travaux pour restauration pendant une dizaine d'années, on comprend qu'une grande campagne de travaux était devenue indispensable : à force de poussière accumulée dans la tuyauterie (et sur les contacts électriques), l'orgue était devenu inaccordable et presque injouable. Il a toutefois fallu attendre la fin du chantier de la cathédrale pour passer à celui de l'orgue, sinon l'instrument restauré aurait de nouveau été envahi par la poussière…
 

Le grand orgue de la cathédrale d'Angoulême avant restauration © DR
 
Comment se décide la restauration d'un instrument et de quelle nature ont été les travaux réalisés à Angoulême ?
 
F.L. : C'est en l'occurrence le conservateur régional des Monuments historiques et maître d'ouvrage, Pierre Cazenave, qui a entériné la décision de faire restaurer l'instrument, à la charge de l'État (propriétaire), pour un montant global de 720 000 €. Il a pour cela demandé au technicien conseil Roland Galtier de faire une étude. Celui-ci m'a par la suite consulté et nous nous sommes mis d'accord sur les choix techniques, esthétiques et musicaux. Trois facteurs ont été choisis pour ce chantier : Pierre Saby pour la mécanique et la tuyauterie ; Jacques Nonnet pour la nouvelle console, la mise en place numérique, le replay et le nouveau combinateur ; enfin Olaf Dalsbaek pour l'harmonisation.
 
Les travaux ont commencé par un démontage des tuyaux pour un travail en atelier. Ils ont été trempés dans de grands bains pour enlever la poussière, puis traités (certains, du XVIIIe siècle, avaient « la lèpre de l'étain »). Il fallut aussi revoir peaux (étanchéité de l'air), anches et autres composantes essentielles dont les manques empêchaient l'orgue de bien sonner. Entre-temps, le reste de l'équipe Saby a supprimé les horribles ajouts qui depuis le XIXe siècle déparaient les côtés du grand buffet, puis les buffets ont été vernis – la composition du vernis ancien était conservée dans les archives. On peut donc voir aujourd'hui la boiserie, magnifique !, telle qu'elle était à la veille de la Révolution… 
 
Une fois les tuyaux remis en place, Jacques Nonnet est venu installer la nouvelle console, truffée de technologies de pointe, puis il a câblé les différentes parties de l'instrument. La phase ultime – l'harmonisation par Olaf Dalsbaek de chacun des quelque 4600 tuyaux – a été retardée en raison des rigueurs de l'hiver. L'instrument, somptueux et l'un des orgues les plus modernes de France, a gagné en clarté et en puissance. Juste une petite déception : il était prévu, au tout début du projet de restauration, d'installer une seconde console, dans la nef, pour permettre au public de voir le jeu instrumental et au musicien de se produire au côté de n'importe quel ensemble sans avoir besoin d'un retour audio-vidéo. La console mobile est passée à la trappe pour raison budgétaire, mais son installation reste possible dans le futur, un aménagement ayant été prévu à cet effet lors de la mise en œuvre des nouvelles transmissions.
 
L'orgue de Saint-Pierre d'Angoulême, qui conserve son caractère néoclassique – assurément l'un des plus beaux de France –, servira bien entendu au culte mais aussi à ma classe d'orgue du Conservatoire d'Angoulême. Il est par ailleurs ouvert sur la création et je souhaite pouvoir organiser un temps de rencontre entre compositeurs, organistes et mélomanes, avec à la clé concerts et commandes. Pourquoi pas un concours de composition… La commande que j'ai reçue pour le Concours d'orgue 2016 Jean-Louis Florentz (Angers / Académie des Beaux-Arts) me donnera certainement des idées…
 
 
Quelques mots sur la programmation des journées d'inauguration et d'éventuels projets discographiques ?
 
F.L. : Les concerts d'inauguration auront lieu du 11 au 15 septembre 2015 – soit au moment même des commémorations du cinquième centenaire de la bataille de Marignan (13-14 septembre 1515), premier haut fait du règne de François Ier, de la lignée des Valois-Angoulême et natif de Cognac – un roi charentais ! Je donnerai un premier récital le vendredi 11 (21 heures), retransmis sur écran géant, avec notamment la Suite op. 5 de Duruflé. Le lendemain, à l'issue d'un débat radiophonique sur « la place de l'orgue dans la liturgie » (à 14 heures au Musée d'Angoulême / Radio Accords), auquel participera notre évêque (et Académicien !), Mgr Claude Dagens, aura lieu à 18 heures la bénédiction de l'orgue ; s'ensuivra, à 21 heures, un récital de François-Henri Houbart (Paris, Madeleine). Le programme du dimanche se déclinera en plusieurs temps : conférence sur « l'orgue du XXIe siècle », avec les facteurs qui ont restauré l'orgue de la cathédrale (11 heures) ; visite de l'Hôtel de Ville puis du Musée d'Angoulême (14 heures et 15 h 30) ; conférence de Florent Gaillard : « 1515, quand le comte d'Angoulême devient roi de France » (17 heures) ; enfin présentation de mon Requiem, créé à Paris en 2012 (1), qui sera alors redonné en la cathédrale avec l'Ensemble Vocal d'Aquitaine sous la direction d'Éliane Lavail. Je donnerai ensuite un second récital, le lundi 14 (19 h 30), avec la Symphonie-Passion de Dupré (enregistrée par Rolande Falcinelli à Angoulême en 1982, REM) mais aussi deux extraits de ma Passion du Christ selon saint Jean. Les festivités d'inauguration se refermeront le mardi 15 (21 heures) sur un concert d'Olivier Latry et Shin-Young Lee, avec entre autres Le Sacre du printemps de Stravinski dans une version pour deux organistes (2).
 
Il va sans dire que l'avenir de ce très bel instrument dépendra aussi de l'intérêt des partenaires financiers publics ou privés – à noter que je n'ai pas obtenu le moindre euro de la DRAC pour le financement de ces concerts d'inauguration… Quant aux projets discographiques, ils ne manquent pas : la Symphonie-Passion, poursuite de mon intégrale Widor (Troisième Symphonie et Symphonie « Romane »), peut-être aussi une version « simplifiée », pour orgue seul et lecteur, de ma nouvelle œuvre, Passion du Christ selon saint Jean déjà évoquée. Et j'imagine sans peine que d'autres musiciens seront à leur tour tentés de venir enregistrer notre orgue magnifiquement restauré…
 
Propos recueillis par Michel Roubinet le 23 août 2015
 
(1) www.concertclassic.com/article/creation-du-requiem-de-frederic-ledroit-entre-fulgurance-et-interiorite-compte-rendu
 
(2) www.concertclassic.com/article/concours-dorgue-dangers-2014-hommage-jean-louis-florentz-compte-rendu
     www.concertclassic.com/article/stravinski-notre-dame-de-paris-quand-la-messe-repond-le-sacre-compte-rendu

 
 Inauguration du grand orgue restauré de la cathédrale d'Angoulême ( concerts et conférences)
Du 11 au 15 septembre 2015
www.angouleme-tourisme.com/3404-grandes-orgues-de-la-cathedrale-saint-pierre-concerts-inauguraux

Sites internet :

Frédéric Ledroit
www.fredericledroit.fr
 
Les Amis de l'Orgue de la Charente
www.orgue-en-charente.fr
 
Pierre Saby
http://gpfo.free.fr/entreprise.php?facteur=saby

Partager par emailImprimer

Derniers articles