Journal
Trois questions à Lionel Avot, Conseiller musical pour l’orgue à la direction de la musique de Radio-France – Un nouvel orgue à Radio-France
Signé Gerhard Grenzing, le nouvel orgue de Radio France retentira pour la première fois en public le 10 décembre 2015. Lionel Avot retrace l'aventure de la construction de ce monument et esquisse les grandes lignes de son avenir.
Dans quel contexte historique et musical s'inscrit le nouvel orgue de Radio France ?
Lionel AVOT : Si la France compte près de 12 000 orgues, trois seulement se trouvent dans des salles de concert, soit, outre ce Grenzing de Radio France, le Rieger de la Philharmonie de Paris (1) et l'orgue de l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon (2). Alors que l’école française d’orgue (interprètes, compositeurs – la création connaît un essor important – et improvisateurs) est célèbre dans le monde entier, c'est peu dire que la France accuse un déficit considérable en matière d’orgues de salle.
Avec près de 500 classes d'orgue (des conservatoires aux écoles associatives) et 2 000 associations (quelque 50 000 membres) directement liées aux instruments, l’orgue témoigne en France d'une vitalité exceptionnelle. Ce que corrobore le nombre de concerts d’orgue : plus de 1 000 chaque année. La transmission du remarquable savoir-faire de nos facteurs d’orgue pose toutefois question à l’heure où les restrictions budgétaires menacent la vie de leurs entreprises – cf. les débats organisés le 24 octobre dernier, avec le Groupement Professionnel des Facteurs d’Orgues (3) français, par Orgue en France à l’occasion de l'assemblée générale de Strasbourg (4).
Le nouvel Auditorium
Confiés par Radio France au cabinet AS.Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la Radio, les grands travaux entrepris en 2003 ont été l’occasion de repenser certains espaces. Concernant le nouvel Auditorium, l'objectif premier était de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison – Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur et Maîtrise de Radio France – des salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d'aujourd'hui. Édifié sur l’emplacement des anciens Studios 102 et 103 de la Maison de la Radio, le nouvel Auditorium est une salle exceptionnelle conçue en forme d’arène. Inspiré de la Philharmonie de Berlin, qui place la musique au centre, l’Auditorium dispose de 1 461 places en balcons réparties tout autour de la scène et des musiciens. Cette architecture unique offre un champ de vision inédit : le spectateur n'est jamais à plus de 17 mètres de la scène et bénéficie ainsi d’une relation de proximité et d’intimité avec les musiciens.
Ce sont les cabinets Nagata Acoustics, spécialiste en ingénierie du son (plus de soixante-dix salles à leur actif), et Jean-Paul Lamoureux Acoustique qui ont pensé l’acoustique de l'Auditorium. Dans cette salle, tout est conçu pour que le son circule et se réfléchisse grâce à des parements de bois sur les balcons et à des polycylindres situés à l’arrière des gradins. Quant au plafond, il est équipé d’une lentille réfléchissante, dite canopy, qui optimise la propagation et la réflexion acoustiques.
© Radio France / Christophe Abramowitz
Le projet d'orgue
En 2007, Olivier Latry, Michel Bouvard et François Espinasse publient un article dans Le Figaro et dans une lettre ouverte aux musiciens des formations permanentes de Radio France (La Lettre du Musicien, n°337, janvier 2007) pour appuyer l’installation d’un orgue dans la nouvelle salle de Radio France, appel relayé par un article du Monde de la Musique (janvier 2007). Les dirigeants de Radio France de l'époque – Jean-Paul Cluzel, président-directeur général, et Thierry Beauvert, directeur de la Musique – annoncent dans la foulée que le nouvel Auditorium de Radio France sera doté d’un orgue neuf. Un appel à candidatures est lancé en 2008, et c’est le projet de Gerhard Grenzing qui, en juin 2009, est retenu. Un comité d’organistes est alors constitué : Michel Bouvard, François Espinasse, Thierry Escaich, Bernard Foccroulle, Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay, lesquels, du fait de leur grande connaissance des orgues de salle à travers le monde, ont suivi pas à pas l’avancement des travaux.
L’orgue est entièrement défini fin 2011, les plans nécessaires à son intégration sont dessinés fin 2012. La fabrication de l’instrument peut commencer. Les organistes du comité ainsi que l’équipe de Radio France vont dès lors effectuer de nombreux déplacements dans l’atelier de Gerhard Grenzing, à Papiol (près de Barcelone, Espagne) afin de suivre les travaux. L'installation de l’orgue à Radio France commence en 2014. Jean-Michel Mainguy, en tant que conservateur de l’orgue à Radio France, continue de suivre de très près tous ces travaux.
Quelles sont l'esthétique de cet instrument et sa destination ?
L.A. : Gerhard Grenzing (5) a déjà signé des instruments neufs au Japon, en Corée, Russie, Allemagne, Autriche, Belgique ou au Portugal, ainsi que de très nombreux instruments en Espagne mais aussi en France. Ayant déjà entendu des orgues construits par Gerhard Grenzing, je mesure la chance que nous avons de disposer d'un instrument signé de ce facteur. Je conserve notamment un excellent souvenir de l’orgue Grenzing du CNSM de Lyon, que j’ai parfois l’occasion de jouer, ainsi à l’occasion des concerts donnés chaque année en mémoire de Jean Boyer. François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, qui y enseignent à présent, mesurent également le privilège d'avoir pour leurs étudiants un tel instrument. Les étudiants de Christophe Mantoux, au CRR de la rue de Madrid à Paris, peuvent également travailler sur un orgue Grenzing.
Parmi les beaux instruments de salle que j’ai pu jouer au Japon, en particulier au Suntory Hall de Tokyo (Rieger, le même facteur qu’à la Philharmonie de Paris), au Tokyo Opera City (Kuhn) ou encore au Tokyo Metropolitan Theatre (Marc Garnier), le Grenzing de la grande de salle de concert de Niigata est certainement l’un des instruments qui m’ont le plus marqué au Japon.
Concernant celui de Radio France, j’ai pu dès novembre 2013 en apprécier les qualités sonores lors des concerts d’inauguration qui, « dans les copeaux », ont eu lieu dans les ateliers Grenzing (6). En cette occasion, un concert avec cinq des six membres du comité (Thierry Escaich n’ayant pu venir) fut donné ainsi qu’une très belle improvisation de Juan de la Rubia pour un ciné-concert avec l’inquiétant et sublime Faust de Murnau. À présent, dès que j’ai un moment, je descends dans l’Auditorium pour écouter quelques sons à la faveur du passionnant travail d’harmonisation en cours. La poésie de ses jeux de fonds, qui ont été les premiers à être harmonisés, m’a enchanté.
© Radio France / Christophe Abramowitz
L’orgue de Radio France (87 jeux sur 4 claviers manuels et pédalier), tel que voulu par le cahier des charges et par le comité d’organistes, est un instrument devant autoriser presque tous les répertoires, tout en veillant à pouvoir se fondre dans l’orchestre avec des sonorités très douces ou bien en apportant une masse sonore importante (d’où la présence exceptionnelle de trois boîtes expressives). L’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France ont donc un nouvel instrument à leur disposition qui permettra de jouer dans les meilleures conditions le répertoire pour orgue et orchestre – très important mais encore peu connu, surtout en France, en raison du manque d’orgues de salle. Il sera de même un partenaire régulier du Chœur et de la Maîtrise. Outre sa mission première d’instrument pouvant s’intégrer à nos formations, il a été demandé au facteur de concevoir un orgue à même de servir également l'immense répertoire soliste. Il a notamment été souhaité que l’on puisse y interpréter tout Bach. Ce sera sans aucun doute le cas, même s’il ne s’agit pas d’un orgue « baroque », et les répertoires romantiques, symphoniques et contemporains auront eux aussi toute leur place dans la programmation.
Nombre de compositeurs – organistes ou non – écrivent aujourd’hui pour l’orgue ; la construction de ces deux orgues de salles parisiennes va certainement les encourager et stimuler leur imagination. Certaines innovations technologiques prévues sur l’instrument de la Radio permettront de produire des timbres nouveaux – possibilité de faire varier la pression du vent pour le clavier du Positif, Cymbale transposable au Grand Orgue, séparation de la mixture en harmoniques d’octaves et quintes, orientation orchestrale de certains jeux comme le Chœur de Cordes, ou bien encore jeux de Tubas et de Flûtes à Haute pression du clavier de Solo (cf. la composition de l'instrument) (7). À noter enfin que l’orgue pourra être joué soit depuis la console en fenêtre, soit depuis la console mobile, dotée d’un système de transmission proportionnelle. Les deux consoles pourront être jouées simultanément (à deux organistes).
Quelle programmation pour la saison en cours et les suivantes ?
L.A. : L’orgue est toujours en cours d’harmonisation et tous les jeux n’ont pas encore été installés (environ 60 % ont déjà été harmonisés) mais l’équipe du facteur d’orgue va travailler jusqu’au dernier moment pour permettre de donner les deux premiers concerts – les 10 et 12 décembre – dans d’excellentes conditions. Les compagnons de Gerhard Grenzing reprendront ensuite leur travail d’harmonisation et de réglages (la nuit, car l’Auditorium est presque tout le temps occupé par des répétitions ou des concerts de nos quatre formations).
Les premières notes de l’orgue joué en public retentiront donc lors des concerts du 10 décembre : Symphonie n°3 de Saint-Saëns, avec Vincent Warnier et l’Orchestre National de France dirigé par Christoph Eschenbach, et du 12 décembre : Denis Comtet avec le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Le concert du 10 décembre affiche déjà complet mais il reste encore quelques places pour celui du 12 (8).
Radio France a la volonté de faire vivre pleinement cet instrument. Une campagne de mécénat, avec l’appui de la Fondation musique et radio (9), a démarré le 2 novembre dernier (peut-être avez-vous déjà entendu sur l’une des antennes de Radio France le message annonçant cette campagne, dont l’habillage sonore est le début de la Fugue BWV 565 de Bach sous les doigts de Bernard Foccroulle à l’orgue de Groningen, aux Pays-Bas). Cette campagne vise à créer un cercle des mécènes de l’orgue et à faire participer les donateurs aux futures activités que l’instrument va susciter. Sont notamment envisagés l’organisation d’ateliers et de visites pédagogiques, des master classes publiques, des résidences de jeunes organistes, un cycle orgue et cinéma, des fictions radiophoniques avec France Culture, un concours de composition…
Après les concerts des 10 et 12 décembre déjà évoqués, l'orgue sera à nouveau joué en février et mars 2016, avec notamment, le 13 mars, un premier récital d’Olivier Latry. Ces concerts pré-inauguraux seront suivis – du 7 au 9 mai 2016 – d'une grande fête de l’orgue dont les manifestations permettront d’inaugurer « officiellement » l'instrument et de lancer la série de récitals de la saison 2016-2017. Le prochain « Jour de l’orgue » d’Orgue en France étant prévu le 8 mai, ces concerts s’inscriront donc dans le cadre des nombreuses manifestations organisées chaque année à cette occasion (plus de 500 !). Rappelons également que tous ces concerts seront naturellement retransmis sur France Musique.
Il existe un public amateur d’orgue qui ne fréquente pas encore notre Auditorium et qui franchira le pas avec les concerts d’orgue ou avec orgue que nous prévoyons de programmer régulièrement dans les saisons à venir. Quant au public qui fréquente déjà les salles de concerts mais ne se rend pas dans les églises pour écouter de l’orgue, il sera certainement ravi de faire de nouvelles découvertes sonores et de répertoire. Enfin, nos activités pédagogiques viseront à faire connaître cet instrument aux plus jeunes ; chaque fois que des enfants ont l’occasion d’approcher un orgue, jamais l’aspect gigantesque de cette machine « à la Jules Verne » ne manque de les émerveiller.
Propos recueillis par Michel Roubinet, le 30 novembre 2015
(1) www.concertclassic.com/article/thierry-escaich-paavo-jarvi-et-lorchestre-de-paris-la-philharmonie-premiere-audition-de
(2) www.auditorium-lyon.com/L-Auditorium-ONL/L-orgue
(3) gpfo.free.fr
(4) www.orgue-en-france.org/les-rencontres-2015.html
(5) www.grenzing.com/organosnuevos.cfm
(6) www.maisondelaradio.fr/premieres-notes-pour-lorgue-de-lauditorium
www.maisondelaradio.fr/article/linstallation-de-lorgue-une-prouesse-dans-lauditorium-en-chantier
(7) grenzing.com/pdf/FichatecnicaParis.pdf
(8) www.maisondelaradio.fr/evenement/concerts-du-soir/symphonie-avec-orgue-saint-saens
(9) www.radiofrance.fr/l-entreprise/fondation-musique-et-radio
www.institut-de-france.fr/fr/prix-fondations/fondation-musique-et-radio
Prochains concerts avec orgue à Radio France :
10 décembre 2015 à 20 h : Vincent Warnier et l’Orchestre National de France, direction Christoph Eschenbach (Symphonie n°3 de Saint-Saëns),
12 décembre à 18 h : Denis Comtet avec le Chœur et la Maîtrise de Radio France, direction Marc Korovitch (Holst, Salter, Fauré, Brahms, Britten et Escaich)
17 février 2016 à 19 h : Yves Castagnet et le Chœur de Radio France, direction Florian Helgath (Requiem de Maurice Duruflé, version orgue seul)
10 mars à 20 h : Olivier Latry et l’Orchestre National de France, direction Fabien Gabel (Concerto pour orgue de Poulenc). Festival « À la française »
13 mars à 16 h : Olivier Latry, récital. Festival « À la française »
Du 7 au 9 mai : inauguration officielle
Sites Internet :
L’orgue de Radio France
http://www.maisondelaradio.fr/page/lorgue-de-lauditorium-de-la-maison-de-la-radio
Gerhard Grenzing
www.grenzing.com
Concerts de Radio France
www.maisondelaradio.fr/concerts-classiques
Campagne de mécénat « Un orgue pour tous »
www.fondationmusiqueetradio.fr
France Musique
www.francemusique.fr
Reportage sur l’orgue de Radio France, Fabrication maison (France Musique, émission du 21 novembre 2015)
www.francemusique.fr/player/resource/113795-130339
Photo Lionel Avot © Serge Noël-Ranaivo
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD