Journal
Un été plein de talents
Sept ans après son lancement, le Festival Européen Jeunes Talents a trouvé sa place en s’attachant des auditeurs fidèles, heureux de trouver une vie musicale parisienne au ralenti une affiche qui fait rimer jeunesse, talent et découverte.
Conçu selon un principe fort simple, la manifestation accueille quotidiennement durant le mois de juillet, à l’Hôtel de Soubise, de jeunes solistes ou ensembles de musique de chambre issus de grands conservatoires européens et par ailleurs souvent déjà distingués par des prix de Concours internationaux.
Ainsi le 1er Prix du Concours Nelson Freire de Rio de Janeiro en 2004, Luiz Gustavo-Carvalho, inaugure-t-il le festival 2008 avec un programme Schumann-Prokofiev. Des compositeurs bien choisis s’agissant d’un jeune artiste de tempérament qui se perfectionne actuellement auprès d’Elisso Virsaladze au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Dans le domaine du piano, les auditeurs attentifs aux jeunes talents auront à cœur de retrouver François Dumont, distingué par le Concours Reine Elisabeth 2007, Marie Vermeulin, 2ème Prix et à notre sens vraie révélation du dernier Concours Messiaen, ou encore le tonique duo formé de Romain Hervé et Véra Tsybakov.
Le 8ème Festival Européen Jeunes Talents est toutefois bien loin de se cantonner au piano et l’on peut aussi y découvrir nombre de formations chambristes telles que le Quatuor Atrium, 1er Prix du Concours de Bordeaux 2007, le Quatuor Janke ou le Quatuor de saxophones Osmose.
L’amateur du chant trouve par ailleurs son bonheur avec les récitals d’Isabelle Duet, HengShi et Léa Sarfati ou Marjorie Myray tandis que, côté baroque, si les concerts sont peu nombreux ils se situent au meilleur niveau avec le duos Gabriel Grosbard(violon)-Benjamin Alard et Myriam Rignol (viole)-Julien Wolfs (clavecin, 2ème Prix et Prix du public et prix Minkoff du Concours de Bruges 2007)
Parrainé par Frédéric Lodéon et animé par une équipe de bénévoles, le Festival Européen Jeunes Talents présente enfin la particularité d’ouvrir gratuitement les répétitions au public (de 12h30 à 13h30) et de précéder chaque concert d’une courte présentation pédagogique (19h-19h30), « Le Piano à palabres », proposée par le pianiste Stéphanos Thomopoulos.
Alain Cochard
8ème Festival Européen Jeunes Talents Du 3 au 27 juillet 2008 Hôtel de Soubise 60, rue des Francs-Bourgeois, 3e
Photo : Luiz Gustavo Carvalho. DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD