Journal
« Une soirée chez Rossini » par l’Ensemble Justiniana – La Petite messe en balade
Compagnie nationale de théâtre lyrique installée en Région Franche-Comté, l’Ensemble Justiniana a été fondé en 1982 par Charlotte Nessi. Depuis trois décennies, cette dernière travaille dans la même dynamique, avec le désir « de toucher un public qui ne va jamais à l’Opéra ». Aux débuts de Justiniana Charlotte Nessi a fait des tentatives dans des lieux inattendus tels que les Salines royales d’Arc-et-Senans ou les souterrains du château de Belfort, imaginant que le public suivrait ; en fait seuls les mordus d’opéra étaient au rendez-vous. Une nouvelle orientation a été prise dès 1984 consistant en « un travail sur le terrain avec des chanteurs que l’on intègre à une production lyrique très encadrée.» C’est depuis lors la marque de fabrique de Justiniana et Charlotte Nessi et son équipe récoltent aujourd’hui les fruits de cette action sur le très long terme avec la population. « Au bout de trente ans, nous voyons des gens qui, enfants, ont fait des ateliers avec nous et qui aujourd’hui nous amènent leurs enfants, viennent aux spectacles. » Un travail de fond, discret, mais ô combien plus efficace que certains pétards médiatiques…
Comment intégrer la population, selon quels critères ? « Tout dépend du projet, explique Charlotte Nessi. Nous avons monté des ouvrages que Brecht et Weill avaient donnés dans des usines, auxquels chanteurs ou non-chanteurs peuvent participer, nous avons fait des projets théâtre-danse, d’autres avec des chœurs d’enfants ou d’adultes, avec des harmonies, etc. ». Vers 2000, constatant que ses spectacles sont toujours liés à des salles dans des villes et que le monde rural reste à l’écart, Charlotte Nessi lance « l’opéra-promenade », concept d’opéra en décor naturel où le public se déplace selon le changement de décor.
Les contes ont d’abord servi de fil conducteur (Hänsel und Gretel, Cendrillon, Don Quichotte, Barbe Bleue), avant que Justiniana n’aborde Carmen puis Pierre et le Loup associé à Renard dans « Bête de scènes ». Cette année Justiniana s’empare de la Petite messe solennelle de Rossini, intégrée à un spectacle intitulé « Une soirée chez Rossini ». Charlotte Nessi a eu envie de retrouver un peu de l’atmosphère de la création chez la comtesse Pillet-Will. « J’ai imaginé un mise en scène où de nombreuses personnes sont invitées au château du village. Le spectacle démarre sur la place du village et, tout au long de la déambulation qui mène au château, des gens se consacrent à des préparation culinaires – la fête s’annonce. J’ai retrouvé des recettes de l’époque en relisant Brillat-Savarin, Alexandre Dumas, Emile Dumont avec le désir de restituer un peu du climat épicurien dans lequel baignait Rossini. »
Après plusieurs projets en commun depuis une demi-douzaine d’année, Charlotte Nessi collabore à nouveau Lionel Sow, directeur musical du projet Rossini – « c’est le top », lance-t-elle enthousiaste à propos du chef de chœur !
« Dès novembre dernier, nous sommes partis travailler avec les douze chanteurs – des professionnels de 20 à 55 ans sélectionnés au terme d’un long processus - dans un manoir en Bretagne afin de les mettre dans l’esprit du spectacle ; nous avons travaillé dans toutes les pièces, vécu de manière “vieux manoir“ pour trouver l’atmosphère de notre “Soirée chez Rossini“ ». Dans une scénographie de Gérard Champlon, celle-ci marie selon Charlotte Nessi « l’ancrage dans le XIXe siècle à une petite touche de modernité ».
Cinq occasions de savourer le spectacle se présentent bientôt dans des villages de Franche-Comté, du 22 au 30 août. Mais on pourra aussi le découvrir un peu plus tard à l’Opéra de Vichy (le 20 sept.) et au Théâtre Edwige Feuillère de Vezoul (les 3, 4, 5 et 6 nov.).
Quant aux projets, ils ne manquent pas pour Justiniana entre la tournée de «Siegfried et l’anneau maudit », créé à l’Amphithéâtre Bastille la saison passée et que l’on reverra à Nancy, Saint-Etienne et Besançon dans les mois à venir, Les Brigands d’Offenbach qui partiront à la conquête de villages franc-comtois durant l’été 2014, et un spectacle pour enfants sur une partition commandée à Etienne Roche et inspirée de Modeste proposition de Jonathan Swift.
Alain Cochard
« Une soirée chez Rossini »
Ensemble Justiniana (mes. Charlotte Nessi, dir. Lionel Sow)
Tournée en Franche-Comté du 22 au 30 août 2013 : Ollans (le 22), Brans (le 24), Montigny-les-Arsure (le 26), Magny-les Jussey (le 28), Morvillars (le 30)
Site de l’Ensemble Justiniana : www.justiniana.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : Jean Daubas
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD