Journal
Vanessa Wagner – Autour de la variation
Récemment paru, un programme de variations(1) sous les doigts de Vanessa Wagner témoigne de l’envie qui était sienne « de ne plus faire de disque monographique, tout en gardant une certaine cohérence. Les disques où se côtoient des compositeurs qui n’ont rien à voir entre eux ne m’intéressent pas », précise une pianiste dont les concerts témoignent du même désir de cohérence entre les ouvrages. Aux Variations Corelli de Rachmaninov, chef d’œuvre trop négligé que l’artiste défend depuis longtemps, se sont un jour ajoutées en récital les Variations de Berio. Leur rapprochement a donné envie à Vanessa Wagner « de construire un disque sur le thème de la variation, une forme omniprésente dans l’histoire de la musique. »
Et Haydn (Variations en fa mineur), Rameau (Gavotte variée) et Brahms (le merveilleux Opus 9 sur un thème de Schumann) de s’ajouter aux cycles du Russe et de l’Italien pour constituer un CD qui reflète le répertoire très vaste que l’interprète pratique en concert depuis toujours. « Un disque d’auteur » : la pianiste fait volontiers sienne la formule que l’on a utilisée à propos de son enregistrement.
Le récital que Vanessa Wagner donne au Théâtre de l’Atelier lundi prochain est certes motivé par la parution de son disque, mais il n’en reprend toutefois pas le programme à l’identique. «Il a été pensé pour le disque, il est difficile d’y intercaler un entracte », remarque celle qui, tout en restant proche de la variation, préfère jouer les fa mineur de Haydn, la Sonate en la majeur, D. 664 de Schubert, puis les Estampes de Debussy – autre compositeur cher à son cœur –, les Cinque Variazioni de Berio et enfin les Corelli, exemple d’ «un Rachmaninov âpre, intense, pas du tout tapageur » auquel on la sent profondément attachée.
Ce concert parisien n’est d’ailleurs que le premier d’une saison qui permettra de retrouver une artiste attachante aux Bouffes du Nord, aux côtés d’Augustin Dumay et de Michel Portal (2 février), puis à la Cité de la musique (28 mars) dans le cadre du « domaine privé » de Pascal Dusapin, avec un programme comprenant l’intégrale des Etudes du compositeur français et des pages de Liszt et de Schumann.
Alain Cochard
(1) 1 CD Ambroisie/Naïve
Récital Vanessa Wagner. Théâtre de l’Atelier. 17 novembre 2008 à 20h 30. Classica Luna.
Programme du Théâtre de l’Atelier
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD