Journal

Vassilis Varvaresos à la Salle Gaveau – Le goût des contrastes

Les amoureux de piano découvrent peu à peu le talent de Vassilis Varvaresos (né en 1983), artiste dont les études, après un démarrage dans sa Grèce natale, se sont poursuivies à la Juilliard School auprès de Jerome Lowenthal, Yoheved Kaplinsky et Robert MacDonald, avant que Michel Dalberto ne parachève cette formation au CNSMD de Paris.
Dès 1998, Varvaresos avait fait grande impression en remportant un Premier Prix aux Young Concert Artists Auditions. 2012 fut marqué par un premier récital au Carnegie Hall, suivi de près par un concert à la Maison Blanche pour le Président Obama ; des événements qui ont contribué à l’essor d’une carrière par ailleurs portée par des récompenses dans des concours internationaux (dont le Concours Enesco de Bucarest en 2014).

Après un premier récital à Gaveau en janvier 2014, Varvaresos retrouve la salle de la rue La Boétie avec un programme contrasté qui, de Mozart au XXe siècle promet de donner la mesure d’un jeu plein de couleurs et de relief. Du classicisme et de la tendresse de la Sonate KV 332, l’interprète passera à l’ivresse lumineuse de L’Isle Joyeuse de Debussy avant d’opérer un retour à la virtuosité du XIXe siècle. Et quelle virtuosité puisqu’il a retenu rien moins que la redoutable transcription lisztienne de l’Ouverture du Tannhaüser de Wagner ! Après la pause, la tendre Arabesque op. 18 de Schumann contrastera avec le propos dramatique et exacerbé de la Sonate n° 6 de Prokofiev.
 
Vassilis Varvaresos, piano
Œuvres de Mozart, Debussy, Wagner/Liszt, Schumann, Prokofiev
18 janvier 2016 – 20h30
Paris – Salle Gaveau
www.concertclassic.com/concert/recital-piano-de-vassilis-varvaresos

Photo © Dimitris Stoupakis

Partager par emailImprimer

Derniers articles