Journal
Voix, Espace… Les Solistes XXI rendent hommage à Kaija Saariaho
Fondé en 1988, l’ensemble vocal « Les jeunes solistes » se nomme désormais « Solistes XXI », mais l’ouverture de Rachid Safir et de ses chanteurs à un répertoire très vaste demeure et il est courant de les voir associer dans un même programme des ouvrages du Moyen Âge et de la musique contemporaine.
C’est à cette dernière uniquement qu’ils se consacrent lors de leur prochaine apparition à l’Amphithéâtre Bastille avec une soirée en hommage à Kaija Saariaho. Plus qu’un concert, elle prend la forme d’un spectacle multimédia imaginé par Jean-Baptiste Barrière. « Ce concert/spectacle, avec sa dimension visuelle qui s’inscrit étroitement dans la continuité de mon écriture, propose donc un chemin, une traversée de mon œuvre, et témoigne de manière originale de mon parcours musical », note la compositrice finlandaise.
Cette dernière confie en tout cas là ses œuvres à un compositeur et vidéaste familier de son esthétique. On se souvient en effet que J.B. Barrière fut couronné en 2000 par le Grand Prix Multimédia Charles Cros pour le cd-rom « Prisma, l’univers musical de Kaija Saariaho ». Respectueux de la musique, J.B. Barrière s’affirme à la recherche d’une image qui « se réalise à travers son écriture propre, articulée formellement avec l’écriture musicale », afin que « la musique se déploie dans l’image, que l’une devienne le prolongement de l’autre. » Une préoccupation qui fait souvent défaut aux rencontres de la musique et de l’image et ne peut qu’inciter à découvrir un itinéraire singulier dans l’univers d’une artiste très attachée à la voix.
A ce propos, notez qu’Emilie, le troisième ouvrage lyrique de Kajia Saariaho (sur un livret d’Amin Maalouf comme les deux précédents), sera donné en création mondiale début mars(1) à l’Opéra de Lyon, sous la direction de Kazushi Ono et dans une mise en scène de François Girard, avec Karita Mattila dans l’unique rôle de l’œuvre.
Alain Cochard
« Voix, Espace… »
Les Solistes XXI, dir. Rachid Safir
Amphithéâtre de l’Opéra Bastille
Les 13, 15 et 16 janvier 2009 - 20h
(1) Les 1, 4, 7, 10 et 13 mars 2010 – Rens. : www.opera-lyon.com
Vous souhaitez répondre l’auteur de cet article ?
Lire les autres articles d’Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD