Journal

Week-end Créations et Patrimoine à Auch – Jacques Lenot en perspective

Auch met Jacques Lenot (photo) à l’honneur au cours d’un week-end « Créations et Patrimoine » qui, comme son intitulé l’indique mêle la musique d’aujourd’hui et le répertoire afin de rendre mieux perceptible l’esthétique d’un créateur – féru de littérature – pour lequel « l’idée poétique est toujours là avant ».(1) Trois grands points de référence de détache dans l’histoire de la musique pour Jacques Lenot, compositeur en grande partie autodidacte : Heinrich Schütz, Jean-Sébastien Bach et Claude Debussy. Tous trois sont présents dans les programmes d’un week-end d’autant plus marquant que, s'agissant de Lenot, il ne sera question que de créations mondiales, quatre au total.

Auch et le Gers sont chers à l’artiste français. C’est en effet chez le facteur Daniel Birouste, à Plaisance-du-Gers, qu’il s’est plongé dans les secrets de la fabrication de l’orgue et familiarisé avec l’univers d’un instrument qui laisse indifférent – ou plutôt déroute totalement – quantité de musiciens de notre temps. Pour le grand orgue Jean de Joyeuse (1694) de la Cathédrale d’Auch, Lenot a composé en 2016 Nox Ducere Diem Videtur. La pièce est devenue la partie centrale du Musikalisches Exequien que le programme de clôture de Créations et Patrimoine (6 oct.,19h) propose en première mondiale, sous les doigts de Jean-Christophe Revel. En hommage à Schütz, ce concert s’inscrit dans l’édition 2018 du Festival Toulouse les Orgues et comprend par ailleurs les Kleine Geistliche Lieder du maître allemand par les Musiciens du Parnasse-Auch en Gascogne et l’ensemble Musique Présentes (dir. Daniel Dahl).
 

© Le Quatuor Tana © Nicolas Draps

Auparavant (5 oct., 19h) on aura pu découvrir Sonum insuper immergentis audiri par Eric Charray ( clarinette) et Jacques Raynaud (piano), écho à la Rhapsodie de Debussy. De la même façon, une Fantaisie pour piano de Lenot répondra à l’inoxydable Fantaisie chromatique et fugue de Bach, avec Kirill Zveginstov au clavier (6 oct, 11h). Puis, c’est en « pays symboliste » que Rodolfo Montero (flûte) et Lucia Durand-Coutelle (piano) s’aventureront (15h) avec le Prélude à l’après-midi d’un faune Debussy associé à la création de Ces nymphes, je les veux perpétuer.

L’actualité s’avère doublement riche pour Jacques Lenot car, en plus du week-end d’Auch, paraît l’enregistrement des Frammenti intimissimi par le Quatuor Tana. (3) Déjà forte de sept quatuors, la production du compositeur s’est enrichie il y a deux ans de ces Frammenti. Titre trompeur qui cache un ambitieux ouvrage d’une bonne heure, en cinq parties, dont les Tana avaient assuré la création à Lille en décembre 2016 – Jean-Guillaume Lebrun s’en était fait l’écho dans nos colonnes. (4) Une musique exigeante dont les quatre jeunes archets dévoilent les horizons avec la formidable exactitude poétique qu’on leur connaît.

Alain Cochard

logo signature article
(1) « Rencontre avec ... Jacques Lenot », par Jean-Guillaume Lebrun : www.concertclassic.com/article/rencontre-avec-un-compositeur-contemporain-jacques-lenot-artisan-du-poudroiement-sonore
(2) www.toulouse-les-orgues.org/le-festival/programme-2018/week-end-jacques-lenot-a-auch-2400.html
(3) J. Lenot : Frammenti intimissimi ; Quatuor Tana (L’Oiseau prophète, sortie commerciale le 15 octobre 2018)
(4) www.concertclassic.com/article/jacques-lenot-par-le-quatuor-tana-fragments-dintensite-compte-rendu
 
 
Week-end Créations et Patrimoine autour de Jacques Lenot
5 et 6 octobre 2018 (concerts en entrée libre)
Auch – Espace Départemental d’Art Contemporain Memento / Cathédrale Sainte-Marie
Une présentation des orgues historiques de la cathédrale d’Auch se déroulera le 6 octobre à 17h
jacqueslenot.net/auch-les-5-et-6-octobre-2018-week-end-creations-et-patrimoine-autour-de-jacques-lenot/

Photo © Florian Chavanon

Partager par emailImprimer

Derniers articles