-
08 Juillet 2024
Michel EGEA
Deux ans après la Salomé qui avait consacré Elsa Dreisig (1) au Grand Théâtre de Provence, Andrea Breth n’a pas cherché midi à quatorze heures et propose...
-
01 Septembre 2022
Laurent BURY
De Stradella, on ne connaissait guère autrefois que l’oratorio San Giovanni Battista, mais depuis quelques années, le gambiste et chef d’orchestre Andrea De...
-
14 Mai 2021
Pierre-René SERNA
Sans décor et sans autres costumes que les tenues de ville propres aux participants sous de rares éclairages parcimonieux, Calixto Bieito réussit à donner...
-
12 Février 2019
Vincent BOREL
La Divisione del Mondo de Legrenzi (Venise 1675), retrouvée à la Bibliothèque de Paris par Christophe Rousset, est une œuvre stupéfiante. Elle transpire la...
-
01 Juillet 2016
Jacqueline THUILLEUX
Formidable idée qu’a eue Charles Jude de remonter pour le Ballet de l’Opéra de Bordeaux, qu’il dirige depuis vingt ans, cette vision éthérée du Messie de...
-
21 Juin 2016
Michel LE NAOUR
Pour sa dernière production de la saison, l’Opéra national du Rhin a choisi de représenter Don Carlo dans sa version italienne en quatre actes (1884). Robert...
-
10 Février 2014
François LESUEUR
Soyons justes et saluons Nicolas Joel pour avoir osé programmer la même saison, deux ouvrages majeurs du répertoire, Aïda et La Fanciulla del West,...
-
01 Octobre 2013
Alain COCHARD
Après avoir traversé une zone de turbulences, l’Orchestre Régional Avignon Provence (ORAP) repart d’un bon pied et reprend confiance grâce à Samuel Jean, son...
-
10 Juillet 2012
Jacques DOUCELIN
Si c’est avec Atys de Lully que William Christie a définitivement assuré le triomphe du mouvement baroque en 1987, le chef d’origine américaine entretient...