Journal
La Passion selon Saint Jean mise en scène par Calixto Bieito au Châtelet (Streaming à partir du 4 juin) - Tableau de souffrances - Compte-rendu
Le martyre du Christ s’expose ainsi par un jeu incessant de va-et-vient qui confronte solistes et foule du chœur comme autant d’oppositions brutales. Les gestes confinent à l’agression avec dévêtements, maculages de peinture rouge sang, poignées de terre, amoncellements de cailloux, cordage suspendu ou aux fins de ligoter, corps étendus, dans une démence de mouvements impeccablement réglés sans un instant de répit. Ou la traduction des souffrances christiques à travers la manière forte d’évocation théâtrale dont le metteur en scène espagnol a le secret et le talent.
La production avait été créée en 2018 au Teatro Arriaga de Bilbao, dont Bieito est le directeur. Sa reprise était prévue au Châtelet fin juin 2019 avec les Talens Lyriques et Christophe Rousset, mais avait été reportée. Avec la présente reprise (par les soins de Lucía Astigarraga) dans ce théâtre, deux ans plus tard, devant une assistance restreinte mais captée par François Roussillon pour une diffusion à partir du 4 juin, Rousset a délaissé sa baguette face à ses Talens Lyrique au profit de Philippe Pierlot. Pour le meilleur, serions-nous tenté de croire, tant le petit bâton directif du chef baroqueux belge s’avère méticuleux (avec maints arrêts destinés à mieux reprendre certains passages dans ce cadre sans public), en sus de vertus tout aussi prenantes de violiste soliste.
A la hauteur de l'enjeu, le plateau vocal rassemble les noms reconnus et efficients du ténor Joshua Ellicott (l’Évangéliste, photo), de la basse Benjamin Appl (Jésus), du contre-ténor Carlos Mena, du ténor Robert Murray, de la basse Andreas Wolf (Pilate). Seule la soprano Lenneke Ruiten dépare quelque peu de sa voix à l’épanchement limité, en raison peut-être des contraintes de la captation filmée mais aussi de son jeu scénique sans cesse soumis à divers outrages et aléas. Le Chœur de Paris, ses 40 intégrants tous amateurs et tous masqués, réagit impétueusement et en situation dans ses successifs chorals, bien préparé qu’il a été par Till Aly, devant les instruments acérés des Talens Lyriques. Retransmission à ne pas manquer !
Pierre-René Serna
Photo © Thomas Amouroux
Derniers articles
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
21 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Laurent BURY