-
24 Mars 2022
Laurent BURY
Avec Armide, Phaéton est peut-être l’opéra de Lully qui a connu le plus de productions scéniques à l’époque moderne. Ressuscité en 1993 à l’Opéra de Lyon,...
-
28 Janvier 2019
Vincent BOREL
Pourquoi Amadigi n’est-il pas monté plus souvent ? Une action emplie d’enchantements et menée sans temps mort, des airs troublants et efficaces, un magnifique...
-
25 Avril 2018
Pierre-René SERNA
Mârouf revient ! Pour notre plus grand plaisir. C’est la production de l’Opéra-Comique en 2013, saluée en son temps comme un événement (1), qui revient sur les...
-
11 Avril 2014
Jacques DOUCELIN
Pour retrouver le vrai répertoire de l’Opéra Comique, il fallait embarquer fin mars sur la Péniche Opéra de Mireille Larroche. En guise d’adieu, après trois...
-
15 Octobre 2012
Jean-Charles Hoffelé
Dieu sait si on avait placé des espoirs en cette Médée. Mais las ! Décors moches, lumières itou, tout le monde en costume de ville moderne et Médée en...
-
12 Juin 2012
Jean-Charles Hoffelé
Retrouvant chez lui les Enfers, Thésée bout et se torture alors qu’un divertissement saisit la scène. Vrai moment de théâtre muet et quasi immobile. Thésée,...
-
05 Mars 2011
François LESUEUR
Après Robert Carsen et Laurent Pelly, Benjamin Lazar a choisi de se mesurer à la trop rare Cendrillon de Jules Massenet, créée à l'Opéra-Comique le 24 mai 1899...
-
18 Mai 2010
Jacques DOUCELIN
Quand la Mairie de Paris a remis les clefs du Châtelet à Jean-Luc Choplin voici bientôt quatre saisons, c’était avec l’injonction de ne plus y présenter de...
-
27 Février 2008
Jean-Charles Hoffelé
On peinera à convaincre Jean-Louis Martinoty que l’abus de culture tue la culture, et pourtant son Thésée en est la parfaite démonstration. Embarrassée dans...