-
02 Février 2015
Jean-Charles Hoffelé
Une burletta, une petite espièglerie, voici comment Rossini qualifie L’Occasione fal il ladro qu’il compose à la fin de 1812, année trépidante qui vaudra au...
-
24 Février 2014
Olivier ROUVIERE
La redécouverte du Comte Ory (1828) en tant, non pas qu’ « opérette » graveleuse, mais que partition transgressive et novatrice n’est pas si ancienne, et l’...
-
30 Janvier 2013
Gilles CHARLASSIER
La chose est entendue, ouvrir le bicentenaire Verdi avec l’un des titres les plus célèbres du répertoire ne constitue certes pas une preuve d’originalité....
-
22 Janvier 2013
Gilles CHARLASSIER
A 31 ans, Sonya Yoncheva s'affirme comme l'une des valeurs montantes de la nouvelle génération. Poppea applaudie l'an dernier à Lille, avant de l'être dans...
-
27 Février 2012
Michel LE NAOUR
Pour son Don Pasquale sur la scène du TCE, Denis Podalydès n’a pas uniquement mis l’accent sur le caractère bouffe d’une œuvre qui clôt en quelque sorte ce...
-
11 Mai 2010
François LESUEUR
L’imposante production des Contes d'Hoffmann réalisée par Robert Carsen pour la Bastille avait impressionné lors de sa création en mars 2000. Sa lourde...
-
19 Juin 2008
Jacques DOUCELIN
En regardant tourner sur la scène du Capitole de Toulouse la rosace en faux gothique transformée soudain par ce simple mouvement en « grande roue », je me...
-
27 Février 2004
Jean-Charles Hoffelé
On attendait Haitink, il déclara forfait. Dommage, car la soirée ne du pas grand-chose à son remplaçant, Oleg Caetani. Le voyant entrer en scène, on ne pouvait...